Ranmase ce Samedi 31 Octobre 2015 : Jeannot Jean, Guychard Dore, Desras Simon Dieuseul, Arnel Belizaire, Youry Latortue, Nawoom Marcellus, Kedlaire Augustin, Rudy Heriveaux, Mathias Pierre, Jean Danton Leger, Jean Monard Metellus ( Photo Wilner SAINT-VAL )

L’ancien député de Léogane qui ne s’est pas représenté aux dernières législatives pour sa succession est contre l’idée d’attendre la proclamation des résultats préliminaires du scrutin du 25 Octobre dernier  pour se mobiliser contre le plan macabre de reconstituer le pouvoir Tet Kale qui est en préparation. ‘’Ils ont organisé une vaste opération de fraude à travers le pays pour nous imposer Jovenel Moyse au premier tour avec  58% ; en vérité, je vous le dis, ce coup ne passera pas car, Martelly et sa clique trouveront sur leur chemin une Haïti debout’’. 

Desras Simon Dieuseul avait lui une mission à cette émission de Ranmase-choc samedi dernier : dévoiler toutes les ‘’magouilles’’ de l’équipe Tet Kale pour réussir leur pari. Le plan, a dit Desras, impliquait des gens comme Sophia Martelly, l’actuel directeur de l’ONI, un haut responsable de la police (M. Paraison) à qui Maretlly a promis le poste de directeur général de la PNH (il entrainait une promotion fraichement sortie de l’académie pour accomplir le sale boulot de débarquer des camions remplis de bulletins et de procès-verbaux et les remplacer pas d’autres conçus par la première dame, l’équipe espagnole de la firme de Damian Merlo (lui-même fonctionnaire du palais national) et d’autres sans scrupules qui se sont attelés à changer le verdict populaire pour arriver aux 58% dont parlait Danton Leger dès le premier tour en faveur de Jovenel Moyse.

‘’Les bulletins en faveur des candidats Jude Celestin, Jovenel Moyse, Moyse Jean Charles et Maryse Narcisse sont imprimés en Haïti sous prétexte que le stock était arrivé manquant de Dubaï et l’équipe de Sophia Martelly s’était chargée de faire le reste du travail à cette résidence située à Péguy Ville dont je vous ai parlé au dernier ranmase. Je mets Martelly en défi de proclamer ces résultats frauduleux au risque de se voir prendre la direction du pénitencier national en compagnie de sa famille’’, a prévenu l’ancien président du Senat de la République.

Le sénateur élu de l’Artibonite (premier tour) n’en revient pas devant toutes ces accusations de M. Desras Simon Dieuseul. Youri Latortue ne dispose pas de contre-preuve mais, il dit douter fort bien que toute cette machination soit possible. Prudent, le dirigeant de AAA (Atibonit An Aksyon)  reconnait que de grosses irrégularités ont marqué le scrutin mais, il croit que c’est par le dialogue qu’on peut résoudre le problème et non dans l’affrontement direct auquel certains dirigeants de l’opposition ont convié le peuple.  Me Kedlair Augustin, d’ordinaire calme a été, par moment, arrogant et condescendant à cette émission pour défendre son poulain, Jovenel Moyse. Le candidat malheureux aux sénatoriales du Nord-Ouest (Bouclier) s’en est même pris à celui qui l’a amené à l’équipe Tet Kale, Me Gervais Charles qui a, depuis, traversé dans le camp de l’opposition. Ce dernier avait en effet répondu à l’ancien ministre Roody Heriveaux qui disait sa fierté d’appartenir à cette équipe et qui fêtait déjà la victoire de Jovenel à ce scrutin.

‘’Il n’y a pas d’honneur dans le vol des élections’’, a dit l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince indiquant plus loin qu’il ne maitrise toujours pas l’identité du candidat de Tet Kale (Joël ou Jovenel) et voilà que cet illustre inconnu est devenu, en une soirée électorale, une superstar pouvant gagner la présidentielle dès le premier tour. A demi-mot, Me Augustin a reconnu le fait par Tet KAle d’avoir ‘’acheté’’ des mandats des autres partis. ‘’Au premier tour, vous avez accusé le parti au pouvoir de s’être fait procurer d’un nombre incalculable de mandats ; maintenant, tous les partis ont la même quantité mais n’ont pas de moyens pour s’en servir parce que n’ayant pas de représentation  à l’échelle nationale, ceux qui peuvent le faire s’en sont servis et d’autant que vous avez mis vos mandats en vente’’. 

Deux échanges pimentés ont eu lieu par la suite à l’émission : Arnel Belizaire reprochant à Roody Hériveaux sa trahison (un lavalassien passant chez l’ennemi Tet Kale), avec des mots (manque de conviction et le sens de l’honneur) qui ont fait bondir l’actuel directeur général du ministère des Affaires Sociales de sa chaise pour traiter l’ancien député de Delmas-Tabarre “d’assaillant et de crétin”. Le deuxième échange s’est produit entre Nahoom Marcellus (seulement invité dans le débat pour répondre au président Desras qui avait indiqué qu’il pouvait être un général de Maretlly dans le Nord avec pour mission ‘’d’arroser’’ le peuple quand la proclamation de Jovenel aura lieu) et Mathias Pierre, le candidat qui s’était rallié à Moyse Jean Charles. Le premier a accusé le second de s’être porté candidat “pour se ressourcer après ses déboires économiques et financiers”  car il doit à la Sogebank pas moins de 3 millions de dollars.

M. Pierre qui avait prévu de donner une conférence pendant la semaine pour faire le point  sur cette affaire a touché les consciences par un discours direct racontant les péripéties des éléments de la classe moyenne face aux nantis qui contrôlent toutes les richesses de ce pays et qui utilisent des éléments de la même classe que lui (Nahoom Marcelus par exemple) pour les avilir et les détruire. ‘’Ma candidature les dérangeait et ils m’avaient menacé de me faire payer l’impertinence ; j’ai entendu qu’ils veulent saisir un bâtiment-usine d’un investissement initial de plusieurs millions de dollars que je possède à Tabarre  pour le liquider moyennant 75 millions de gourdes seulement ; j’attends de voir l’audacieux qui se porterait acquéreur. Je suis prêt à me battre contre ces nantis et c’est pour cela que je me suis engagé aux cotes de Moyse Jean Charles, un homme aux convictions fortes et arrêtées.

Gentleman, Youri Latortue a dit regretter cette intervention inopportune de Nahoom Marcellus car, la classe moyenne est tellement secouée qu’elle réclame plutôt une forme de solidarité agissante.  

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)