Dans un rapport préliminaire présenté le lundi 26 octobre dans la capitale haïtienne, la mission d'observation électorale (MOE) de l'Organisation des Etats Américains dit avoir noté les efforts des autorités électorales et policières qui ont rendu possible une amélioration significative du déroulement du scrutin, par rapport à celui du 9 août qui avait été sévèrement critiqué par de nombreux acteurs politiques et de la société civile. 

Cette mission de l'OEA dirigée par l'ancien Ministre Brésilien des Affaires Etrangères et de la Défense, M. Celso Amorim, était composée de 125 observateurs originaires de 27 pays et présents dès l'ouverture des bureaux de vote jusqu'à leur fermeture a fait savoir, le numéro 1 de la dite mission qui dit reconnaître que l'ensemble du processus électoral, tout comme la journée  du dimanche 25 octobre a été jalonnée de défis et d'obstacles. Selon la MOE, en dépit des incidents isolés, les citoyens haïtiens qui le souhaitaient  ont pu exprimer leur vote et elle salue la patience et la détermination des électeurs. 

Tout en appelant  les différents acteurs à faire preuve de responsabilité dans les jours à venir, la MOE-OEA estime qu'en dépit de quelques épisodes de violence qui leur ont été signalés le déroulement du scrutin n'a pas été affecté dans son ensemble. 

Outre les cas de violence recensés, la mission MOE-OEA parmi les failles relevées, soulignent l'encombrement dans les bureaux de vote notamment avec les mandataires; ce  qui a été source de frictions entre les différents acteurs présents sur les lieux. 

S'agissant du taux de participation lors des élections du 25 octobre, la MOE-OEA indique avoir observé un taux de participation plus élevé que lors du précédent scrutin. 

Considérant que d'importantes étapes du processus électoral n'ont pas encore été complétées, la MOE-OEA encourage l'ensemble des partis politiques et les électeurs à faire preuve de patience pendant la tabulation jusqu'à l'annonce des résultats officiels par le Conseil Electoral Provisoire (CEP). 

Après avoir visité 487 centres de vote dans les dix départements, la MOE-OEA compte être présente dans le centre de tabulation jusqu'à la publication finale des résultats avec une présence continue 24 heures par jour.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)