C’est à la Primature que les nouveaux titulaires de l’intérieur et des Collectivités Territoriales, des Affaires Sociales, de la Condition Féminine et aux Droits desFemmes et le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation ont été investis dans leur nouvelle fonction par le Premier Ministre Evans Paul en présence de plusieurs invités et cadres de la Primature.

Dans ces propos de circonstance le Premier Ministre Evans Paul a salué le départ du Professeur Victor Benoît ancien Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Yvrose Myrtil Morquette, ancien Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes et Mozart Lherisson, ancien secrétaire d’État à l’alphabétisation. «  Ils ont servi leur pays et c’est avec peine que nous constatons leur départ du Gouvernement » a lancé le Chef de la Primature qui n’a pas tari d’éloges envers ses anciens ministres à qui il demande d’être en réserve de la République.

Aux nouveaux venus, qui pour la plupart sont des habitués de l’Administration publique, Le Premier Ministre s’est félicité du fait qu’il ont accepté de server leur patrie à d’autre poste de responsabilité dans une conjoncture particulière.

Citant le cas de monsieur Ardouin Zéphyrin, nouveau Ministre de l’Intérieur et des Collectivité Territoriales,  le Premier Ministre a salué l’expertise de ce dernier dans divers domaines dont celui de la Protection Civile.

Gabrielle Hyacinthe ancienne Secrétaire d'Etat de la Jeunesse et de l'Action Civique devra faire à présent ses preuves au Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes. Le cas le plus complexe dans ce replâtrage est celui du nouveau Ministre des Affaires Sociales et du Travail,  Ariel Henry, qui avait reçu des instructions de son parti de démissionner alors qu’il était ministre de l’Intérieur pour des raisons politiques liées aux élections.

Sa présence dans l’équipe Paul démontre qu’il a ignoré l’ordre de ses frères politiques d’Inite.  Le nouveau venu dans le nouveau Gouvernement est  Jean Wilberson Timothée qui a été nommé Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation.  Ce Professeur de Philosophie et avocat militant dans un cabinet de la place  devra contribuer à combattre l’analphabétisme a laissé entendre le Chef du Gouvernement qui appelle une fois de plus tous les ministres à travailler au profit de la collectivité en dépit des moyens limités dont dispose l’appareil gouvernemental.

Avec ce replâtrage forcé, difficile de pronostiquer sur la cohésion d’une équipe gouvernementale dont le pouvoir est en fin de règne et qui s’englue chaque jour dans un imbroglio électoral où tous les scénarios sont possibles.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)