Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro

Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, a recommandé aujourd’hui l’établissement de mécanismes facilitant le dialogue entre la République dominicaine et Haïti pour trouver des solutions à la situation dans la zone frontalière entre les deux pays, en commençant par une rencontre entre les deux parties.

En outre, le haut responsable de l’OEA a proposé la recherche de mécanismes visant à aider les personnes déplacées, en particulier les plus vulnérables. Le Secrétaire général Almagro a notamment proposé que l’OEA facilite le dialogue et appuie les processus d’enregistrement des migrants en cours par le biais de son Programme d’universalisation de l’identité civile dans les Amériques (PUICA).

Les cinq recommandations contenues dans le rapport sont les suivantes :

1) Faciliter le dialogue entre les deux pays. Il est recommandé d’organiser une rencontre entre les deux pays à l’endroit le plus approprié et qui serait accepté par les deux parties.

2) Que l’OEA facilite le dialogue avec les deux pays dans le but de trouver des voies menant à la résolution des difficultés actuelles.

3) Établir un mécanisme d’entente, dans le cadre des normes internationales, qui permette le déplacement de personnes entre les deux pays.

4) Utiliser les bons offices de l’OEA afin de renforcer les processus d’enregistrement en cours, en particulier en ce qui concerne l’appui au Programme d'identification et de documentation des immigrants haïtiens par le truchement du Programme d’universalisation de l’identité civile dans les Amériques – « PUICA » – de l’OEA.

5) Demander aux autorités nationales, ainsi qu’à la communauté internationale de chercher des mécanismes visant à aider les personnes déplacées, en particulier les plus vulnérables.

Le Secrétaire général Almagro a présenté le rapport aux États membres du Conseil permanent près l’OEA. Ce rapport, fondé sur les observations de la Mission de l’OEA dans les deux pays qui a été dirigée, du 9 au 14 juillet, par le Secrétaire des Affaires politiques, Francisco Guerrero, a été soumis hier simultanément aux gouvernements dominicain et haïtien.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)