Depuis quelques jours dans les couloirs du CEP, le dossier était d'actualité. Tout aurait débuté par les informations selon lesquelles le poulain de l'Ex Président de René Préval aux présidentielles ne remplirait pas toutes les conditions pour briguer la magistrature suprême de l'Etat. Raisons évoquées, le Recteur de l'Université Quisqueya n'aurait pas de décharge pour avoir entre autres gérer des fonds de l'Etat alors qu'il était en charge du Comité National Route de l'Esclavage.

Un passé qui rejoint le candidat de la Plate-Forme Vérité puisque selon un communiqué de presse #36 du CEP en date du 19 juin il est clairement mentionné que "le sieur Jaky Lumarque a été retiré de la liste des candidats agréés à participer aux élections présidentielles des 25 octobre et 27 décembre 2015, pour absence de décharge, de sa gestion comme coordonateur du groupe de travail sur l'éducation  et la formation (GTEF) en violation de l'article 90 du décret électoral, alinéa (h)

Le Conseil Électoral  précise que dans sa mission de veiller au respect scrupuleux des dispositions du Décret électoral et faisant suite aux correspondances émanant de responsables de partis politiques et après analyse, a, en conséquence, décidé d'écarter Monsieur Jaky Lumarque de la course électorale.

En effet un groupe de partis politiques contestant la présence de Jaky Lumarque sur la liste des candidats agréés avait  demandé au  CEP de réévaluer la candidature de ce dernier et de prendre les mesures en conséquence.

Autre candidat écarté par le CEP sur la dernière liste des 58 est Levelt François. Le CEP reproche à ce dernier d'avoir été condamné pour possession et trafic de crack et de cocaïne aux Etat-Unis d'Amérique, infraction considérée comme un crime transnational en violation de l'article de  36 alinéa (c) du Décret Électoral.

Voilà la liste des candidats agréés réduite à la baisse. Reste à savoir si elle sera modifiée. Seul l'avenir le dira.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)