Felito Doran, Beguens Theus, Jean Monard Metellus, Amos Andre, schiller Louidor, Guychard Dore, Josette Bijoux, Jeannot Jean , Jonas Coffy , Jean Danton Leger, Gerald Germain

L’ancien député de Léogane à la 49e législature ne donne même pas une chance sur mille pour que les élections annoncées se tiennent réellement. Il y a, selon lui, trop d’irritants, trop d’incertitudes et surtout une atmosphère chargée de contradictions et de confusion pour que le processus arrive à bon port. A l’ancien ministre Gérald Germain qui se plaignait d’avoir été écarté pour une question de décharge (il est candidat au sénat pour l’Ouest), Jean Danton Léger lui a conseillé d’attendre gentiment la prochaine équipe de transition qui viendra prendre une amnistie et permettre à tout un chacun de pouvoir participer aux élections.

 ‘’Je suis d’accord avec le CEP qui vous a écarté car, il ne fait qu’appliquer la loi et je suis d’accord aussi pour l’éviction de Laurent Lamothe’’, a encore dit l’ancien parlementaire qui ne s’explique toutefois pas comment des anciens ministres comme Thierry Mayard Paul, Josepha Gauthier ou Danielle St-Lot soient acceptés par le BCED. Le candidat au sénat de l’Ouest de Fanmi Lavalas, le Dr Schiller Louidor est encore plus tranchant sur le cas de Laurent Lamothe. ‘’L’ancien premier ministre Lamothe se croit tout permis ; “il a dilapidé les fonds de l’Etat et voilà qu’aujourd’hui, il fait pression pour qu’il soit accepté sans décharge’’.

Timidement, l’ancien député de la 48e, Jonas Coffy a tenté de défendre le PM tirant à boulet rouge sur le CEP qui ne se serait pas montré à la hauteur de sa tâche. ‘’C’est un autre CEP qui va organiser les élections ; ou il sera replâtré’’. L’ancien ministre Gérald Germain a fait part de son étonnement face à la position nouvelle de l’ancien président de la Commission Finances de la Chambre des députés dont le parti (Ayisyen pou Ayiti) a contribué à la mise en place de l’actuel CEP ; ‘’aujourd’hui, il est trop facile de cracher sur son œuvre’’, a accusé l’ancien ministre du Commerce et des Affaires Sociales du président Préval. Jonas Coffy indique avoir effectivement participé à  l’accord qui a donné naissance à ce CEP mais, il n’avait rien à voir avec les personnes qui l’ont constitué.

Amos André, ancien sénateur de la République et aujourd’hui candidat à la présidence déplore le fait qu’il y ait tant de failles dans le processus attribuant cette responsabilité à la faillite des institutions. Sans formellement accuser le pouvoir de la République, M. André pense en particulier au vide au niveau du parlement qui a entrainé ce grave problème de décharge auquel la majorité des anciens hauts responsables de l’Etat fait face. Cette situation fera dire à Gérald Germain que Haïti est un pays “special”  car, on cherche délibérément à écarter de la chose publique ceux qui ont servi ce pays et qui ont une certaine expérience pour livrer la nation aux mains des novices, sans repères.

‘’C’est la règle aujourd’hui et c’est dommage’’, a-t-il déploré. Dore Guichard était lui aussi présent à  ce panel pour porter la parole au nom de la présidence (Lucien Jura étant candidat à la députation pour Arcahaie ; la note de la primature le met en situation d’empêchement pour parler au nom du pouvoir).

Des anciens ministres comme Gérald Germain ou Josette Bijoux (passage-éclair a l’émission) qui ont besoin de la décharge n’étaient toutefois pas d’accord avec M. Guichard ; encore moins l’ancien député de la Gonâve, aujourd’hui candidat au sénat de l’Ouest. Beguens Théus croit que M. Guichard s’est fourvoyé car, les premiers-ministres et ministres sont les premiers comptables de deniers publics car, ils donnent l’ordre de faire ; donc, encore plus responsables que les comptables qui ne peuvent agir seuls.

L’ancien ministre de la Santé Publique sous l’Administration du président Préval a provoqué la colère de Anthony Benette (Ti Tony), d’ordinaire pourtant si calme quand elle a déclaré que l’une de ses sœurs, quoi que vivant aux Etats-Unis, a préféré venir mettre son enfant au monde en Haïti pour garder ses origines et le statut d’haïtien et qu’il est trop facile aujourd’hui que des gens débarquent au pays et s’imaginent pouvoir tout faire à la place de ceux ou celles qui ont fait le sacrifice de vivre dans ce pays. Ti Tony Benette s’est emporté en disant qu’il est né aux Etats-Unis et qu’il ne l’avait pas cherché et qu’aujourd’hui, il est comme un apatride car, il ne peut même pas voyager aux Etats-Unis, car il attend un rendez-vous au mois d’Aout pour mettre un visa américain sur le nouveau passeport haïtien qu’il s’est octroyé après avoir renoncé récemment à  la nationalité américaine ; et voilà que le CEP l’a mis hors-course pour la présidentielle sous prétexte qu’il est un étranger.

Les Boulos (Roody le samedi d’avant et Réginald avant-hier samedi) semblent nourrir une haine implacable à l’ endroit de Mme Mie Carmelle Paul Austin, considérée comme la bête noire, celle-là même qui aurait empêché au sénateur Boulos de briguer le poste de sénateur du Nord-est. Non seulement, une sommation de la justice lui est faite mais, le Dr Boulos l’a accusée dans le détournement de plusieurs millions de gourdes quand elle était ministre de l’Education Nationale sous Jean Bertrand Aristide (pour la vérité, Mme Paul Austin avait porté cette affaire par devant la justice contre Camille Gouin qui l’avait accusée et elle était en passe de gagner le procès). Réginald Boulos croit qu’il n’y a pas de grand discours dans cette question, des gens comme Roodolphe Boulos ou Anthony Bénette sont bel et bien haïtiens et ont tous les droits de prendre part aux compétitions électorales de leur pays.

 

A noter qu’en début d’émission, le Dr Yves Jean Bart, président de la Fédération Haïtienne de Football était venu nous parler de la tempête qui a secoué la FIFA la semaine dernière et qui a emporté son président, Joseph Blatter. Avec humour, Dadou nous a parlé de la tension qui a régné à Zurich quand la police suisse était intervenue à l’hôtel pour procéder à l’arrestation de plusieurs dirigeants du football mondial. 

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)