Le ministère dominicain des Affaires étrangères a ordonné aujourd'hui la fermeture temporaire de ses cinq (5) missions consulaires en Haïti, en raison “des agressions constantes, qui se sont produites ces derniers jours, contre ces institutions diplomatiques,  a fait savoir aujourd’hui le porte-parole de la chancellerie dominicaine Miguel Medina.

Il a expliqué que dans une lettre  adressée  à son homologue Duly Brutus,  le ministre dominicain des Affaires étrangères  Andrés Navarro a précisé que les attaques subies par les missions dominicaines “dans le pays voisin ont empêché le développement normal du travail consulaire”.

Miguel Medina  a rappel que cette mesure sera maintenue jusqu'à ce que le gouvernement d'Haïti soit en mesure de protéger des installations diplomatiques dominicaines en assurant la sécurité physique du personnel.

Réactions:

La présidente du Sénat dominicain, Cristina Lizardo, estime que «très opportune et très adaptée à la situation» la décision prise  par le Gouvernement  à travers le ministère des Affaires étrangères de fermer les cinq consulats en Haïti.

« Notre gouvernement a fait preuve de prudence dans le cas d'Haïti, mais "il ne faut pas confondre la prudence avec la faiblesse, parce que nous sommes conscients du rôle que nous devons jouer en tant que pays. Nous allons continuer  à faire preuve de prudence ", a ajouté Cristina Lizardo, la présidente du Sénat dominicain.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)