Daniel Supplice, ambassadeur désigné en République Dominicaine

Le sociologue Daniel Supplice vient d’être  nommé une nouvelle fois ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine en remplacement du Dr Fritz Cinéas, selon le porte-parole de la présidence Lucien Jura. C’est pour la deuxième fois que M. Supplice est appelé à cette importante fonction dans la diplomatie haïtienne. L’année dernière, le sénat dont plusieurs membres étaient en conflit ouvert avec le président Martelly n'avait pas ratifié sa nomination.

L’arrivée de ce proche du chef de l’exécutif à Santo-Domingo survient à un moment  de tension entre les deux pays suite à l’assassinat en l’espace d’une semaine de deux ressortissants haïtiens en république voisine, le cambriolage de la résidence de l’ambassadeur Fritz Cinéas le 5 février, le rapatriement en série de centaines de compatriotes au cours de ces derniers mois. 

La nomination de Daniel Supplice à la tête de la mission diplomatique haïtienne en République Dominicaine coincide ce mercredi 25 Février avec une marche convoquée par le Collectif du 4 Décembre pour dénoncer les traitements déshonorants et inhumains infligés aux ressortissants haïtiens vivant dans la république voisine. Et suite aux incidents survenus aujourd’hui devant l’ambassade de la république dominicaine à Pétion-Ville, l’ambassadeur dominicain en Haïti a été rappelé pour consultation à Santo-Domingo.

Ce mercredi : un compatriote descend le drapeau dominicain pour hisser le bicolore national

Daniel Supplice apporte avec lui à cette importante fonction une longue carrière dans l’administration publique haïtienne: Il était Consul Général d'Haïti à Tokyo, au Japon 1973-1974, premier secrétaire de l'ambassade d'Haïti à Rome en Italie de 1974 à1976, premier secrétaire de l'ambassade d'Haïti à Mexico de 1976 à 977, directeur générale de l'immigration et de l'émigration 1977-1979, secrétaire d’Etat de l'Intérieur  et de la défense nationale de 1979 à 1981,  secrétaire d'État aux Affaires sociales 1981-1983, Secrétaire d'État aux Affaires sociales 1983-1985. A l’arrivée de Michel Martelly au pouvoir en Mai 2011, Daniel Supplice, pressenti au prestigieux ministère des Affaires Etrangères, s’était retrouvé pour quelques mois à la tête d’un ministère sans budget  et sans loi organique, le MHAVE (Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger).

Nous venons d’apprendre ce soir que le Consul Général haïtien à Santiago de los Caballeros M. Ralph Hyppolite a été démis de ses fonctions. Cette décision des autorités de Port-au-Prince serait liée  à la mauvaise gestion par M. Hyppolite du dossier de Henry Claude Jean, ce compatriote assassiné par pendaison le 11 Février dernier dans la circonscription consulaire de ce “fonctionnaire d’exception”. Rappelons que le Consul d’Haïti à Santiago n’avait fourni qu’une aide de $250 aux parents de la victime pour les funérailles avant de prendre l’avion pour les Etats-Unis 24 heures après. Le dossier Henry Claude Jean a mis à nu les faiblesses d’une diplomatie haïtienne en lambeaux et éclaboussé le ministre Duly Brutus qui, le vendredi 13 février, ignorant même la date des funérailles du “cireur de chaussures”, avait annoncé sur une station de radio de la capitale que le gouvernement allait entreprendre des démarches en vue du rapatriement du cadavre.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)