Me Marjorie Alexandre Brunache lors de l'annonce des vols directs de Jetblue entre Boston et Port-au-Prince

La responsable de la mission consulaire d’Haïti en Nouvelle-Angleterre a été informée par voie électronique au début de cette semaine (Lundi 23 Février) par Duly Brutus, ministre des affaires étrangères qu’il “a été décidé de son rappel aux services centraux de la chancellerie à Port-au-Prince”. Simple rappel ou débarquement pur et simple de ce fonctionnaire?

C’est, en tout cas depuis lundi soir, la grande interrogation au sein de la communauté haïtienne du Massachusetts prise de court par ce brusque changement. Me Marjorie Alexandre Brunache sera remplacée provisoirement cette semaine par un Consul déjà en poste à Boston, avons-nous appris de sources proches de la chancellerie haïtienne à Port-au-Prince.

Diplômée de la faculté de droit de Port-au-Prince et détentrice d’une maîtrise en “Gestion et Résolution de conflit” de l’Université du Massachusetts à Boston, Mme Brunache a remplacé Mme Emmanuelle Dupiton en septembre 2011 à la tête de la mission consulaire d’Haïti dans la région. Pendant son passage à ce poste, elle s’est notamment signalée par le renforcement des rapports du consulat avec  les institutions de la société civile haïtienne, les leaders de divers secteurs (économique, religieux, culturel)  et les autorités politiques locales. A son actif, on peut noter le support financier et institutionnel du consulat d’Haïti à la parade annuelle à l’occasion de la fête du drapeau au mois de mai, le gala de l’indépendance au début de l’année.

Sur le plan culturel, depuis 3 ans, le consulat d’Haïti à Boston est partie prenante dans la célébration par les jeunes haïtiano-américains de YOFES (Youth & Family Enrichment Service) du mois de l’héritage haïtien dans le Massachusetts marqué également par des expositions sur l’art haïtien dans des écoles et universités de la région. Et depuis plus d’une année, cette représentation consulaire organise en collaboration avec JEBCA, une maison d’éditions haïtienne basée à Boston, des lectures et conférences pour promouvoir “le livre haïtien” en général et les auteurs haïtiens de la région en particulier.
Enfin, il faut souligner que dans dans le cadre de la célébration du “Mois de la Francophonie” en Nouvelle-Angleterre, le poids culturel d’Haïti est toujours mis en relief à travers plusieurs activités (danse folklorique, exposition de livre et de peinture, causeries d’écrivains haïtiens etc …)

La nouvelle du rappel (débarquement) de Me Marjorie Alexandre Brunache,consul général d’Haïti en Nouvelle-Angleterre arrive moins de deux semaines après l’annonce par JetBlue de deux vols directs, à partir de l’été prochain, entre Boston et Port-au-Prince, un projet dans lequel elle a joué sa partition en collaboration avec le ministère du tourisme et les autorités politiques du Massachusetts.
S’agit-il d’une simple décision administrative annonciatrice de changements en profondeur dans les représentations haïtiennes à l’étranger à un moment où notre diplomatie est mise en déroute par nos voisins dominicains?

Me Marjorie Alexandre Brunache en compagnie du Gouv. Charlie Baker, Lt-Gouv Karyn Polito, Maire de Boston Martin Walsh, ancienne députée Marie St-Fleur,
représentant de JetBlue et des membres de l'administration de Massport à Logan Airport le 12 Février dernier.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)