Sauveur Pierre Etienne, secrétaire gl de l'OPL

Premières réactions après la formation de ce nouveau cabinet ministériel. Sauveur Pierre Etienne coordonateur de l'OPL estime que " le pouvoir Tèt Kale a pris la part du lion avec huit (8) ministres". La Fusion des Socio Démocrates est également très présent avec pas moins  deux (2) Ministres soutient le numéro 1 de l'OPL qui dit voir dans la composition de ce cabinet la présence d'une coalition de plus d'une trentaine de partis politiques.

Sauveur Pierre Etienne rappelle que l'OPL n'a jamais été intéressée à faire partie du gouvernement mais a décidé de prendre l'option de  consolider ses bases dans l'arrière pays avec l'opération baptisée " Opération retour" dans la perspective des prochaines élections. 

Avec Pierre Richard Casimir comme ministre de la justice et de la Sécurité Publique Sauveur Pierre Etienne dit espérer que ce dernier ne va pas agir de manière à ce que la machine étatique ne serve le pouvoir Tèt Kale lors des prochaines joutes.

" La mission du nouveau gouvernement sera d'organiser des élections libres honnêtes et démocratiques en permettant au peuple de choisir ses dirigeants et permettre au pays de faire son entrée dans la modernité occidentale" a soutenu le dirigeant de l'OPL Sauveur Pierre Etienne.

Jeantel Joseph du consortium national des partis politiques qui soutenait jusque là le Président Martelly estime que l'exécutif a fait  preuve d'inélégance dans la formation du nouveau gouvernement. " A aucun moment de la durée le Consortium n'a été contacté ou approché dans les discussions pour la formation du cabinet ministériel" déplore Jeantel Joseph qui  annonce une réunion en urgence du Consortium en vue de statuer sur la position du dit regroupement par rapport à la configuration de ce gouvernement. Interrogé sur la présence de Fednel Monchéry, membre du Consortium  au sein de ce gouvernement en  tant que Secrétaire d'Etat,  Jeantel Joseph estime que le Consortium n'a pas été consulté formellement sur ce dossier.

Pour Margareth Fortuné du RECIPROQ, le Président Martelly ne comprend pas la réalité politique avec la formation de ce nouveau gouvernement. "C'est le même gouvernement Lamothe sans Lamothe avec de légers changements" a fait remarquer Margareth Fortuné qui pense que la crise est loin d'être résolue avec ce cabinet :synonyme de la continuité avec les pratiques anti-démocratiques”. 

Camille Leblanc du groupe 22 signataire,  de l'accord de KINAM affirme que le dit groupe n'est pas représenté au sein du nouveau gouvernement. " On nous a promis deux portes-feuilles ministériels, les sports et l'environnement mais jusque là il n'y a pas eu de rencontre de suivi sur l'accord de Kinam définissant les termes de références par rapport au consensus qui avait été trouvé a expliqué " Me Camille Leblanc.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)