Le Premier Ministre Evans Paul et le Président Michel Martelly le 16 janvier 2015 à la Primature

Après l’installation de Evans Paul comme Premier Ministre vendredi dernier, les tractations pour la formation du prochain du cabinet ministériel se poursuivaient jusqu'à samedi soir.   En effet,  dans son adresse à la nation le vendredi 16 janvier, le Président  de la République Michel Martelly avait annoncé que l'ensemble des membres du nouveau gouvernement devraient être connus avant la fin du week-end.

Néanmoins selon des sources concordantes il est fort probable,  sauf revirement de dernière minute que les noms des nouveaux ministres et secrétaires d'Etat soient connus ce dimanche.

L'arrêté y relatif devrait être publié dans la soirée de dimanche avons-nous appris.

Selon les informations circulant dans les couloirs de la primature et du palais national il est bruit que des ministres de l'ancienne équipe dirigée par Laurent Lamothe devraient conserver leur poste ou  pourraient devenir les titulaires d'un nouveau portefeuille ministériel.

Tel est le cas de la Ministre de la santé publique, Dr Florence Duperval Guillaume qui est pressentie pour devenir la nouvelle ministre de la planification et de la coopération Externe. Le Ministre du Commerce et de l'Industrie Wilson Laleau est en pole position pour remplacer Marie Carmelle Jean Marie au Ministère des Finances.

Parmi les ministres qui pourraient conserver leur poste il y a lieu de citer  Jacques Rousseau au Ministère des Travaux Publics Transport et Communication, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin au Ministère du tourisme, Charles Jean Jacques au Ministère des Affaires Sociales.

Pour le  Ministère de l'Agriculture les discussions sont assez intenses quant au maintien ou au renvoi de l'actuel titulaire de ce poste en la personne de Thomas Jacques.

Ce gouvernement qui se veut un gouvernement de consensus devrait accueillir des membres de la Fusion des Socio Démocrates au Ministère de la Santé, de Ayisyen Pou Ayiti au Ministère du Commerce.

Paul Denis de INITE à qui le Président de la République aurait personnellement proposé d'occuper le poste de Ministre de l'intérieur aurait décliné l'offre en raison selon notre source de " problème d'incompatibilité de caractère"

S'agissant du Ministère de la Communication, le Dr Rudy Hériveaux devrait être remplacé par Pierre Robert Auguste, ancien directeur des Presses Nationales. 

Il est à rappeler jusqu'à ce samedi soir il n'y avait encore aucune confirmation sur les personnalités  retenues devant faire partie du prochain cabinet ministériel.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)