La Représentante spéciale du Secrétaire-Général des Nations Unies en Haïti et les membres du « Core Group » se félicitent de la signature de l’Accord Tripartite entre les Représentants des trois grands pouvoirs de l’Etat relatif à la crise préélectorale

La Représentante spéciale du Secrétaire-Général des Nations Unies en Haïti et d’autres membres de la communauté internationale en Haïti représentés au sein du  «Core Group» (les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de France, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, et le Représentant spécial de l’Organisation des États américains) se félicitent des progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission Consultative Présidentielle (CCP) et invitent tous les acteurs politiques à continuer à travailler de manière concertée en vue  d’appliquer toutes les mesures nécessaires en accord avec le calendrier prévu.

Les membres du « Core Group » félicitent les acteurs politiques en général et le Président Martelly en particulier pour les efforts et sacrifices consentis en vue de renforcer la cohésion sociale, promouvoir le dialogue inter-haïtien et résoudre la crise politique.

En particulier, le « Core Group » accueille favorablement la signature le 29 décembre de l’Accord tripartite entre les représentants des trois grands pouvoirs de l’Etat autour de la crise préélectorale. Cet accord témoigne de la bonne volonté des institutions haïtiennes de trouver un compromis en vue de préserver leur équilibre dans le respect de la Constitution. Le « Core Group » encourage les dirigeants haïtiens à procéder à la mise en œuvre rapide de l’Accord, en particulier ses dispositions relatives à l’adoption de la loi électorale.

Le « Core Group » note avec satisfaction la nomination le 25 décembre du Premier Ministre Evans Paul et encourage celui-ci à forger le consensus nécessaire pour la formation, dans les meilleurs délais, d’un gouvernement capable de créer les conditions nécessaires à la réalisation, en 2015, d’élections libres, équitables, inclusives et transparentes.

Reconnaissant le droit du peuple haïtien à se rassembler et à s’exprimer librement, le « Core Group » souligne le rôle central des élections comme mécanisme démocratique pour le choix tant des dirigeants que des priorités nationales pour la reconstruction d’Haïti. Par conséquent, le « Core Group » condamne fermement toute forme de violence et encourage tous les acteurs politiques haïtiens à mettre en œuvre les recommandations de la CCP ainsi que les dispositions de l’Accord Tripartite en vue de la stabilité et du  développement durable d’Haïti.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)