Le député des Coteaux, Astrel Dolné, se dit très étonné d’apprendre que des parlementaires ont pris part à la manifestation des Cayes  dimanche dernier. Le député estime que ces parlementaires essaient de bluffer la population. « Pourquoi ces parlementaires n’utilisent pas leur pouvoir pour porter le gouvernement à faire ce qu’il doit au lieu de chercher à emprunter la même voie que la population », s’interroge le député, soulignant qu’un parlementaire ne doit pas  chercher à duper ses mandants.

Le député des Coteaux, Astrel Dolné, se dit très étonné d’apprendre que des parlementaires ont pris part à la manifestation des Cayes  dimanche dernier. Le député estime que ces parlementaires essaient de bluffer la population. « Pourquoi ces parlementaires n’utilisent pas leur pouvoir pour porter le gouvernement à faire ce qu’il doit au lieu de chercher à emprunter la même voie que la population », s’interroge le député, soulignant qu’un parlementaire ne doit pas  chercher à duper ses mandants.  (RADIO MACAYA-RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE-RADIO LEBON FM)

« La population a le droit de manifester pour exiger du courant électrique », soutient Astrel Dolné. Toutefois, il  soutient qu’ « il est triste de constater que des parlementaires qui ne peuvent même pas réunir 3 personnes sous un arbre à cause de leur improductivité   cherchaient à changer les objectifs de la manifestation planifiée par des associations  de la société civile des Cayes  pour  satisfaire leur instinct politicien ». (RADIO MACAYA-RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE-RADIO LEBON FM)

SECURITE

Organisation d’un colloque   de deux  jours aux Cayes par la Direction départementale  de la PNH sur la sécurité publique autour du thème, «  la participation citoyenne dans la sécurité ». Les délégations et vice-délégations du département, les directeurs départementaux, les maires et les juges  prennent part à ce colloque. (RADIO MACAYA-RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

Le délégué départemental du Sud, Serge Chery, dans son intervention, a déclaré  que « malgré la volonté des malfrats d’empoisonner la vie des habitants de la zone, avec l’appui de la Minustah, la PNH  permet aux habitants de la ville de  continuer à vaquer normalement à leurs occupations ». Il en a profité pour féliciter le directeur départemental de la PNH pour cette initiative combien louable en vue de sécuriser la zone. (RADIO MACAYA-RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

Le maire de Cayes, Laneaud Labay,  se félicitant de l’initiative du directeur départemental de la PNH, appelle tous les citoyens à mettre leurs mains à la pâte en vue d’enrayer l’insécurité dans la zone. Il dit constater que depuis un bon bout de temps, les malfrats cherchent à nuire la population. (RADIO MACAYA-RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

Le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Viosenel Bissainthe, dit croire que   ce sont les dispositions de la PNH qui  font  barrages aux trafiquants de drogue  et qui représentent l’une des principales causes de la montée de l’insécurité  au niveau de  la zone. Il explique que ces trafiquants, étant coincés par la Police, cherchent à utiliser leurs armes dans des braquages et d’autres actes de banditisme. Toutefois, Me Bissainthe  estime que la montée  de l’insécurité est tributaire au laxisme de certaines autorités étatiques régionales. (RADIO MACAYA-RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

SOCIAL

Les responsables des syndicats de chauffeurs du Sud estiment que le gouvernement cause beaucoup de torts aux pays en décidant cette hausse des prix du carburant. Ils estiment qu’il n’est pas opportun  à un moment où la population vit dans le chômage de monter les prix du carburant. Les responsable du syndicat indiquent qu’ « ’ils vont prendre contact avec les chauffeurs pour éviter que les prix des courses soient révisés à la hausse en attendant que l’Etat retourne sur sa décision ». (RADIO MACAYA-RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

Quant aux chauffeurs de taxi-moto des Cayes, ils indiquent qu’ “ ’ils devraient monter les prix des courses mais les passagers refusent de  payer “.  Ils appellent les autorités à réviser les prix du carburant à la baisse pour éviter des problèmes entre chauffeurs et passagers. (RADIO MACAYA-RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

EDUCATION
« Le Lycée des Coteaux ne fonctionne pas très bien », indique Astrel Dolné, député de cette circonscription. Le député affirme que « le censeur renvoie les enfants pour 500  gourdes ». Astrel Dolné dénonce le directeur départemental du ministère de l’Education, Ary Louis qui, dit-il, a transféré sans motif valable le directeur du Lycée. (RADIO MACAYA-RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

Jean Kechnor EDMOND

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)