Annonce d’une nouvelle manifestation pour ce dimanche aux  Cayes par les organisations populaires, les leaders politiques et les associations de la société civile. Jean Gabriel Fortuné, membre de la Chambre de commerce du Sud, déclare que «  selon les informations dont il dispose, l’EDH est déjà vendu et le courant sera trois  (3) fois plus cher ». Il appelle la population à manifester en vue de donner un dernier avertissement aux autorités nationales ce 12 septembre  devant la Cathédrale des Cayes.

Annonce d’une nouvelle manifestation pour ce dimanche aux  Cayes par les organisations populaires, les leaders politiques et les associations de la société civile. Jean Gabriel Fortuné, membre de la Chambre de commerce du Sud, déclare que «  selon les informations dont il dispose, l’EDH est déjà vendu et le courant sera trois  (3) fois plus cher ». Il appelle la population à manifester en vue de donner un dernier avertissement aux autorités nationales ce 12 septembre  devant la Cathédrale des Cayes.

«Au cours de cette manifestation, les participants vont se présenter avec une baleine, symbole de la privation du courant électriques », annonce Jean Gabriel. Il est à noter que le département du Sud est presque  privé de courant électrique. L’EDH rétablit le courant pendant des heures chaque fois que les associations de la ville des Cayes annoncent des manifestations ou après une manifestation, constatent les observateurs. (RADIO LUMIERE-RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-TMS-RADIO TELECARAMEL-RADIO LEBON FM)

« Si vous ne pouvez pas nous fournir le courant électrique  24 heures sur 24 , donnez-nous le courant pendant 18 heures par jour », exige Jean Gabriel Fortuné, soulignant que la population n’acceptera pas la privatisation de l’EDH. (RADIO LUMIERE- RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-TMS-RADIO TELECARAMEL-RADIO LEBON FM)

Frantz Vixama et Lucien Orgela, alias Ti Pistole, représentants des organisations populaires de la ville des Cayes, appellent la population à venir manifester   devant la cathédrale de cette ville ce dimanche 12 septembre pour porter les autorités à assumer leurs responsabilités face aux problèmes posés par l’absence de courant électriques à travers la zone. Ils appellent les responsables de la compagnie  Hay Track à ne  pas acheter la centrale de  l’EDH des Cayes  pour éviter des problèmes. (RADIO LUMIERE- RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-TMS-RADIO TELECARAMEL-RADIO LEBON FM)

Lucien Orgela appelle les dirigeants de la compagnie Hay Track à ne pas investir leur argent dans l’achat de l’EDH pour éviter de tout  perdre. « Nous n’accepterons pas  de nous abonner à une institution privée pendant que tous les matériels  de l’Etat sont disponibles pour nous fournir du courant électrique », lance-t-il. (RADIO LUMIERE- RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-TMS-RADIO TELECARAMEL-RADIO LEBON FM)

Max Antoine Simon, président  de la Fondation Antoine Simon, appelle les acteurs politiques à se référer aux exploits des aïeux  de 1804  pour sauver le pays. Il  estime que la même  entente et collaboration fraternelles  qui   ont favorisé  l’indépendance doivent être  retrouvées en vue de la résolution de la crise préélectorale. Il appelle les parlementaires à vider les lieux puisque leur mandat  prendra fin le deuxième lundi du mois de janvier 2015. (RADIO LUMIERE- RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-TMS-RADIO TELECARAMEL-RADIO LEBON FM)

Max Antoine Simon qualifie les parlementaires de la 49 ème législature “d’enfants qui jouaient dans un camp d’été”. Il soutient que « ces parlementaires n’ont rien fait pour  doter le pays de bonnes lois pouvant changer les  conditions de vie de la population ». RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-TMS-RADIO TELECARAMEL-RADIO LEBON FM)

Pierre Yvon Cherry, ancien maire de la ville des Cayes,  a fait remarquer que le  gouvernement est l’émanation  directe du Parlement et une fois que le Parlement est  caduc, le gouvernement doit partir également. « Constater la caducité du Parlement, c’est renvoyer le gouvernement », ajoute Pierre Yvon Cherry (RADIO LUMIERE-RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-RADIO TELECARAMEL-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

JUSTICE

« En vue  de lutter contre la criminalité dans le Sud, trois nouveaux Bureaux ont été ouverts à la SDPJ, la semaine écoulée », affirme Bruce Mytile , Directeur départemental de la PNH. Il a fait savoir que ces  trois nouvelles instances   visent également  le renforcement  des capacités de  la SDPJ. (RADIO LUMIERE-RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-RADIO TELECARAMEL-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

L’un des substituts du commissaire du gouvernement des Cayes, Me Yvon Pradel, se félicite de la mise sur pied de ces trois bureaux. Il estime que ces trois bureaux vont aider le Parquet de la juridiction des Cayes à mieux contrer les actions des bandits. Il plaide également en faveur d’une meilleure collaboration entre le Parquet et la Police afin de permettre à la population à pouvoir  vaquer  librement  à ses occupations. (RADIO LUMIERE-RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-RADIO TELECARAMEL-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

« Ce sont des instances  indispensables  à la PNH », déclare l’inspecteur Joanis Cnaeus, de l’Inspection générale de la PNH, soutenant que désormais, la Police va travailler en synergie avec le Parquet  des Cayes pour mettre les bandits hors d’état de nuire. (RADIO LUMIERE)

Le représentant de l’exécutif dans le Sud, Serge Cherry, estime que cette mesure représente un renforcement de l’institution policière. Il dit souhaiter que cette mesure soit adoptée à travers toutes les autres communes du département de manière à mieux contrer les bandits. (RADIO LUMIERE-RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-RADIO TELECARAMEL-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

D’un autre côté, Serge Cherry félicite  du travail du  directeur départemental de la PNH.. Il a fait remarquer que le commissaire Bruce Myrtile est un homme très dynamique qui travaille pour faire avancer l’institution policière dans la zone. (RADIO LUMIERE-RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-RADIO TELECARAMEL-RADIO LEBON FM-RADIO TELECARAMEL-TMS)

Jean Kechnor EDMOND

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)