La date du 26 octobre ne tient plus, selon le conseiller électoral Nehemie Joseph. Il dit croire que les élections pourraient avoir lieu à la fin du mois de décembre si tout est clair à la fin de ce mois d’août. (RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-RADIO LEBON FM)
L’ex président Jean Bertrand Aristide ne s’est pas présenté au cabinet d’instruction hier matin. L’avocat  de l’ex président a fait savoir que son client n’a reçu aucun mandat. (RADIO MACAYA)

La date du 26 octobre ne tient plus, selon le conseiller électoral Nehemie Joseph. Il dit croire que les élections pourraient avoir lieu à la fin du mois de décembre si tout est clair à la fin de ce mois d’août. (RADIO MACAYA-RADIO MONOPOLE-RADIO LEBON FM)
L’ex président Jean Bertrand Aristide ne s’est pas présenté au cabinet d’instruction hier matin. L’avocat  de l’ex président a fait savoir que son client n’a reçu aucun mandat. (RADIO MACAYA)
SOCIALE
Un groupe d’étudiants de l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC), ont organisé un mouvement de protestation devant  le local de cette institution  mardi dernier. Ces étudiants qui n’ont pas pu  boucler leurs programmes  à cause d’un arrêt de travail des professeurs, ont barricadé la route nationale numéro 2 à hauteur de Bergeau. (RADIO LUMIERE- RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE)
Les étudiants appellent les responsables de l’Etat  à inclure l’UPSAC dans le budget  national  et payer les professeurs leurs 11 mois de salaires. Ils révèlent que même les allocations que le ministère donnait à l’UPSAC sont coupées.   (RADIO LUMIERE- RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE)
Ce 25 août est la date probable retenue par le ministère de l’Education pour l’organisation des examens extraordinaires  du baccalauréat première et deuxième partie, selon Judes Benoit, Responsable du Bureau  Régional des  Examens  de l’Etat (BURDEX). (RADIO LUMIERE- RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE)
« 29 pour cent d’élèves a réussi  au niveau de la rhétorique et 30 pour cent pour la philo », précise Judes Benoit. Il appelle les bacheliers à se préparer pour essayer de réussir aux prochains examens.  (RADIO LUMIERE- RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE)
Judes Benoit appelle les responsables des établissements scolaires à engager des professeurs qualifiés pour qu’ils puissent mieux former les élèves  en vue de  meilleurs résultats. Il annonce que pour les écoles qui n’ont pas  eu de bons résultats, le ministère  de l’Education va adopter des mesures appropriées en la circonstance.  (RADIO LUMIERE- RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE)
Le directeur départemental du ministère de l’Education, Ary Louis, indique  que « toutes les mises en place sont en train d’être faites en vue de la réouverture des classes, le 8 septembre ». Le directeur annonce que selon la décision du ministère de l’Education, cette année, il n’y aura pas d’examens  de 6 Année Fondamentale et de baccalauréat première  et  deuxième partie.   (RADIO LUMIERE)
Plus loin, Ary Louis laisse entendre que le ministère va enclencher une vaste campagne de formation des professeurs en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers le pays. Il indique également que « les professeurs auront un permis d’enseigner pour une durée bien déterminée afin de réguler le fonctionnement du système éducatif ». Déjà, dit-il, des réunions avec les inspecteurs sont déjà organisées. (RADIO LUMIERE)
Cérémonie de remise de certificats à  180   jeunes qui ont pris part à une formation pour sapeur-pompiers aux Cayes. Ces jeunes formés dans ce domaine par la Direction départementale de la PNH  seront disponibles et prêts à  intervenir dans à travers la zone en cas d’incendie ou d’autres problèmes  connexes.  (RADIO LUMIERE-RADIO MACAYA-RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE)
CULTUREL
Célébration de la Notre-Dame, patronne de la ville des Cayes  à  partir d’aujourd’hui. En ce qui a trait au festival traditionnel de Gelée, la présidence a payé le système sonore et 7 formations musicales de la capitale qui auront à  produire sur la plage. Toutefois, ce soir, les groupes Kreyol la et Diakout number one produiront sur la place  d’arme des Cayes. A partir de vendredi, les groupes auront à performer sur la plage de Gelée. (RADIO MACAYA- RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE)
Selon Auguste Pierre, président du comité organisateur de la fête, rien n’est  encore clair pour les formations musicales locales. Toutefois, il explique que même si Port-au-Prince ne prend pas en charge les groupes locaux, la Mairie des Cayes  se  débrouille pour les faire évoluer moyennant la présentation  de leurs patentes. (RADIO MACAYA- RADIO LUMIERE-RADIO LEBON FM-RADIO MONOPOLE)

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)