Le porte-parole de la Ligue Dessaliniene pour le Progrès et le Développement d’Haïti (LDPH)  et aussi Fondateur et Président de la Coordination des Organisations Paysannes du Sud, Marc André Similien, est décédé à Montréal Hier matin. Ce dernier a laissé Haïti la semaine dernière en vue de recevoir des soins pour son problème d’hypertension artérielle à Montréal. Il est décédé des suite de complications cardiovasculaires, selon ce qu’a révélé l’un des membres de son organisation politique.

Le porte-parole de la Ligue Dessaliniene pour le Progrès et le Développement d’Haïti (LDPH)  et aussi Fondateur et Président de la Coordination des Organisations Paysannes du Sud, Marc André Similien, est décédé à Montréal Hier matin. Ce dernier a laissé Haïti la semaine dernière en vue de recevoir des soins pour son problème d’hypertension artérielle à Montréal. Il est décédé des suite de complications cardiovasculaires, selon ce qu’a révélé l’un des membres de son organisation politique(RADIO MACAYA-RADIO LUMIERE-RADIO MONOPOLE-RADIOTELECARAMEL-TMS)

L’ancien député des Cayes et de l’Ile-a-Vache et membre de (LDP), Jean David Genesté, estime que le départ pour l’orient éternel de Marc André Similien est une perte pour la classe politique haïtienne. Il a fait remarquer que le défunt  était un homme de courage qui prenait part au combat pour la démocratie. Récemment, se souvient-il, Marc André Similien accompagnait une délégation de LPDH  à Hinche en vue de l’implanter ce parti au niveau du département du Centre.  (RADIO MACAYA- RADIO LUMIERE-RADIO MONOPOLE-RADIOTELECARAMEL-TMS)

SOCIAL

Plusieurs syndicats d’enseignants du Sud appuient la grève  sans limite lancée par les syndicats d’enseignant du Sud. Mme Anne Marie France Etienne, Responsable départemental de l’UNOH (Union National des Normaliens Haïtiens), appelle tous les enseignants à collaborer pour ! que cette grève soit une réussite. L’amélioration des conditions de travail, l’augmentation de salaires des enseignants et des avantages sociaux sont entre autres les principales revendications des enseignants, explique Mme France. Elle appelle les enseignants à se rendre sur leurs  lieux de travail, signer les feuilles de présence et ne rien faire. (RADIO LUMIERE- RADIO LUMIERE-RADIO MONOPOLE-RADIOTELECARAMEL-TMS)

Mme Anne Marie France Etienne a fait remarquer que le programme Kay Pam (Ma Maison) du gouvernement ne touche pas les professeurs qui, dit-elle, pour la plupart n’ont pas de maisons. (RADIO LUMIERE- RADIO LUMIERE-RADIO MONOPOLE-RADIOTELECARAMEL-TMS)

SECURITE

Le Bureau de communication et de l’Information Publique du Bureau régional Sud  de la Minustah, a organisé, de concert avec la Section  Justice et le Tribunal de Paix de Torbeck, une séance de formation sur l’accès à la justice et contre le lynchage  hier matin à Burin, deuxième  section communale de Torbeck.  Le curé de la paroisse de Bérault également membre de Justice et Paix  est aussi  intervenu dans cette séance de sensibilisation visant à faire comprendre à la population l’importance de porter plainte par devant les instances légales au lieu de se faire justice. (RADIO LUMIERE)

Le juge paix  suppléant de Torbeck, Me Emmanuel Vanté, a fait savoir que plusieurs cas de lynchage   ont été recensés  un peu partout à travers les sections communales de Torbeck au cours de l’année écoulée. IL a appelé la populatio! n à faire confiance à la Justice et à porter plainte  au tribunal pour ne pas faire face  à la rigueur de la loi.  (RADIO LUMIERE)

Le responsable du Bureau de circulation des Cayes, Karl Edouard Noelizaire, appelle tous les conducteurs de motocyclettes du département à passer retirer leurs plaques d’immatriculation et leur police d’assurance au commissariat des Cayes. Il annonce que d’ici lundi prochain tous les conducteurs de moto qui ne respectent pas cette mesure feront l’objet de  contravention. (RADIO LUMIERE)

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)