Le Président Michel Joseph MartellyNote de Presse du Ministère de la Communication
Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a officiellement lancé, ce lundi 18 Février 2013, au Karibe Convention Center, les activités du 24ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CARICOM, ouvrant ainsi toute une série de discussions entre les Représentants des différents membres de l'Organisation, autour de l'avenir de la région.
Les Chefs d'Etat et de Gouvernement et les représentants de Guyana, Ste Lucie, Barbade, Haïti, St-Kitts et Nevis, Trinidad et Tobago, Jamaique, Bahamas, Surinam, la Dominique, Antigua et Barbuda, Grenade, St-Vincent et Grenadines, Bélize, Montserrat, ont ainsi, durant cette première journée de travail, entamé les discussions pouvant délibérer sur des problèmes cruciaux de la région, et partagé leurs différentes préoccupations par rapport à son développement.

Le président Michel Joseph MartellyNote de Presse du Ministère de la Communication
Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a officiellement lancé, ce lundi 18 Février 2013, au Karibe Convention Center, les activités du 24ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CARICOM, ouvrant ainsi toute une série de discussions entre les Représentants des différents membres de l'Organisation, autour de l'avenir de la région.
Les Chefs d'Etat et de Gouvernement et les représentants de Guyana, Ste Lucie, Barbade, Haïti, St-Kitts et Nevis, Trinidad et Tobago, Jamaique, Bahamas, Surinam, la Dominique, Antigua et Barbuda, Grenade, St-Vincent et Grenadines, Bélize, Montserrat, ont ainsi, durant cette première journée de travail, entamé les discussions pouvant délibérer sur des problèmes cruciaux de la région, et partagé leurs différentes préoccupations par rapport à son développement.

Tout en adressant ses félicitations à l’Honorable Docteur Kenny Anthony, Premier Ministre de Sainte Lucie, pour le travail qu’il a accompli durant sa gestion de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Caribéenne, le Chef de l'Etat a commencé par rappeler les conditions environnementales et politiques qui lient l'ensemble des pays de la région.

« Les inondations et les sécheresses plus fréquentes, les tempêtes plus puissantes liées au réchauffement planétaire imputable aux gaz à effet de serre, ont mis à rude épreuve nos politiques dans le domaine des infrastructures, de la sécurité alimentaire, de la santé et de l’éradication de la pauvreté. »,  a déclaré le Président de la République.

Réunion de la Caricom à Port-au-PrinceLe Problème de la circulation des biens et celui de la mobilité des personnes à l’intérieur de l’espace communautaire, a été parmi les points soulevés par le Chef de l'Etat insistant ainsi sur une meilleure circulation de la production au niveau régional. « En ce qui a trait à notre production, trop souvent, un bien fabriqué à l’intérieur de la Communauté doit transiter par un pays extra-communautaire avant d’arriver à destination, dans un autre Etat membre de la Communauté. », a-t-il ajouté, tout en déduisant que, dans ces conditions, les échanges commerciaux intercommunautaires n’arriveront pas à atteindre un niveau de croissance acceptable.

Les questions de langue et d'intégration, du trafic de la drogue, la Sécurité régionale et hémisphérique, l’industrie touristique en plein essor dans la région, l’harmonisation des lois nationales aux normes communautaires, ont été relatées par le Président de la République qui en a profité pour lancer un appel à tous les membres de la Communauté caribéenne, leur demandant de renforcer leur coopération, faire échec aux obstacles visant à mettre en péril des pans entiers de leurs systèmes économiques et provoquer des perturbations sociales et politiques.

Le Président de la République a également saisi cette opportunité, en tant que hôte de cette 24ème  Réunion intersessionnelle de la CARICOM, pour présenter Haïti comme une opportunité pour la région. « Nous représentons un marché de près de dix millions d’habitants, des atouts naturels insoupçonnables et un riche patrimoine culturel qui peuvent fournir une sérieuse contribution à la santé de nos économies. », a fait remarquer le Chef de l'Etat, rappelant qu'une économie haïtienne fonctionnelle, sert mieux les intérêts de la CARICOM et permettra ainsi à ce marché d'être plus compétitif.

Le Président de la République, tout en promettant que la République d’Haïti apportera sa contribution à l’atteinte des objectifs de la Communauté tels que l’amélioration de la production, de la productivité et de la compétitivité au niveau international, réitère son engagement « d’assurer, avec la grandeur et le prestige requis, le leadership du processus d'intégration dans l’optique de laisser comme héritage une Communauté caribéenne  renforcée, unie et solidaire, et encore plus dynamique ».

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)