Note de la présidence- Port-au-Prince, samedi 26 Janvier 2013 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a rencontré la diaspora haïtienne vivant au Chili ce samedi, à Santiago, dans le cadre de sa participation au 2ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des États Latino-américains et Caribéens (CELAC).


Note de la présidence- Le Chef de l’Etat voulait d’abord s’enquérir de la situation des Haïtiens évoluant en grand nombre dans la capitale chilienne. Après les avoir encouragés dans leurs diverses activités quotidiennes, le Président Martelly s’est entretenu avec eux sur les différents obstacles qui les empêchent de s’épanouir dignement en terre étrangère.

 Déroulée dans une ambiance conviviale, cette rencontre a permis à plus de deux cents Haïtiens de soumettre au Président Martelly leurs cahiers de doléances. Ils ont demandé au Chef de l’Etat son accompagnement pour l’homologation de leurs études de manière à faciliter leur intégration dans les universités chiliennes. Ils ont aussi insisté sur la nécessité du renforcement de la culture haïtienne par le biais des représentations diplomatiques ainsi que la légalisation de leurs confrères au Chili.

Le Président Martelly leur promet d’abord de renforcer la capacité de l’Ambassade d’Haïti à Santiago, de façon à mieux les accompagner.

 Quelques minutes avant cette rencontre, le Président de la République avait discuté avec  l’édile de la municipalité de Estación Central, M. Rodrigo Delgado Mocarquer, qui a garanti la mise en œuvre de programmes pouvant faciliter la création d’emplois aux Haïtiens, l’apprentissage de l’espagnol et le développement des activités sportives et culturelles.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)