×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /home/infohait/public_html/images/ranmasedu14avril2012
×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/ranmasedu14avril2012

Ralph Théano, ministre démissionnaire chargé des relations avec le parlementLe ‘’pauvre’’ ministre chargé des relations avec le parlement aura tout tenté pour faire accepter l’idée de l’existence d’un complot ourdi entre un colonel à la retraite dominicain et un haïtien (Pierre Edouard Kanzki) pour déstabiliser le président Martelly qu’il n’a réussi à convaincre personne dans ce panel de l’émission Ranmase d’hier samedi sur Caraïbes FM. Ralph Théano a même utilisé l’enregistrement audio de la prétendue conversation entre les deux hommes pour crédibiliser sa thèse mais, les autres invités n’en croient pas un mot.

Jean Monard Metellus, Ralph Théano, Reynold  George, Camille Leblanc (photo de Wilner St-Val)Le ‘’pauvre’’ ministre chargé des relations avec le parlement aura tout tenté pour faire accepter l’idée de l’existence d’un complot ourdi entre un colonel à la retraite dominicain et un haïtien (Pierre Edouard Kanzki) pour déstabiliser le président Martelly qu’il n’a réussi à convaincre personne dans ce panel de l’émission Ranmase d’hier samedi sur Caraïbes FM. Ralph Théano a même utilisé l’enregistrement audio de la prétendue conversation entre les deux hommes pour crédibiliser sa thèse mais, les autres invités n’en croient pas un mot.
Himmler Rebu pense même que ce scénario aurait même été mis sur pied  pour justifier une attaque en règle sous peu contre la position des anciens militaires sous prétexte qu’ils seraient les bras armés du complot en préparation. Tout en dénonçant lui aussi la stratégie du pouvoir, le juriste René Julien ne croit pas qu’il y aurait des actions de représailles contre les anciens militaires car, ce désordre est planifié et entretenu par le pouvoir lui-même ; donc, il n’aurait aucun intérêt à le court-circuiter de cette façon. Le responsable de l’Amicale des juristes juge toutefois pathétique et scandaleux le plan car, cette affaire de complot est une histoire à faire dormir debout, dit-il.

L’ancien colonel Rebu croit même que cette dernière trouvaille  de l’Administration du président Martelly n’est pas sans rappeler une autre comédie de tout aussi mauvais goût déroulée au palais national pour ‘’masquer au peuple la vraie nationalité du président Martelly’’. ‘’Ma conviction profonde, c’est que le président Martelly est un citoyen étranger et il est triste de voir comment il ment sans vergogne au peuple et personne ne semble s’en inquiéter’’, a encore déploré le dirigeant du GREH qui enfonce le clou plus profondément  dans la plaie pour déjouer une molle tentative de reaction du ministre Theano : ‘’Excusez-moi M. Théano, vous prenez tout le monde pour des imbéciles ; rappelez-vous que c’est ce même Martelly qui avait dit qu’il n’était mêlé ni de près, ni de loin dans l’arrestation du député Belizaire mais, il ne s’était pas rendu compte qu’il était sans doute le seul à croire dans son innocence’’.

Me Fritzo Canton et Me Camille Leblanc, tous deux avocats de Pierre Edouard Kanzki ont démontré le caractère illégal de l’accusation portée contre leur client car, les écoutes téléphoniques constituent une violation flagrante de la liberté individuelle et des droits humains en général. « Ils sont intelligents, ils savent qu’ils ne peuvent pas utiliser ces preuves devant les tribunaux dominicains alors ils se servent des collabos haïtiens (le ministre de la justice et l’ambassadeur en poste en RD) pour faire la propagande en Haïti et persécuter un citoyen (Pierre Edouard Kanzki) qui a tout le droit d’exprimer ses opinions ; et de fait, reprend Me Reynold George, lui aussi invité à Ranmase, ils peuvent m’accuser aussi et venir m’arrêter car, j’ai toujours dit que je suis contre le pouvoir du président Martelly et je peux même souhaiter son départ anticipé. Me George lie d’ailleurs cette affaire de complot à une tentative de masquer les grosses sommes empochées par Martelly des mains du sénateur Félix Bautista.

‘’Pire encore, au cas où vous le saviez pas, les compagnies du sénateur dominicain sont représentées (à titre d’avocat) par Me Thierry Mayard Paul, l’actuel ministre de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale. Un silence de cimetière a régné dans la salle de l’émission car, le colonel Rebu ne voulait pas croire que Me Mayard Paul puisse servir de ses privilèges et de sa position pour influencer les choses en faveur des firmes dominicaines.  Sur le vote du premier ministre désigné, Laurent Lamothe au sénat de la République la semaine dernière, Me René Julien a dénoncé un vrai scandale car, les parlementaires qui avaient visiblement de gros intérêts à défendre dans cette affaire ont dénié au peuple le plaisir de tout savoir sur les accusations ayant trait à la résidence de M. Lamothe ou sur cette affaire de taxes sur cinq ans payées en un seul jour, c’est-à-dire juste après sa désignation officielle par le président Martelly. Là encore, le ministre Théano a essayé du mieux qu’il pouvait de défendre le dossier du PMD mais, Me Camille Leblanc est allé encore plus loin pour demander à M. Théano de ne pas défendre l’indéfendable. ‘’Le sénateur Anacasis avait tout dit, tout dévoilé, tout moun jwenn’’, avance Me Reynold George comme pour donner raison à Me Leblanc.  

Photos de Wilner St-Val


{gallery}ranmasedu14avril2012{/gallery}

    

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)