Conférence de Presse du président (Photo de Gérald Bordes)Le chef de l'exécutif contre toute attente a présenté hier à  la nationhuit ( 8)  passeports en vue de prouver qu'il est un citoyen haïtien "authentique" et qu'il n'a jamais renoncé a sa nationalité. Le président de la République  a précisé  avoir accepté  de présenter ses passeports suite aux démarches initiées par ‘Religion pour la paix’’, un regroupement de représentants de différentes confessions religieuses. «  Religion pour la paix est une force morale, ses membres font un travail formidable et se sont toujours manifestés dans les moments difficiles a soutenu le chef de l'exécutif.

Conférence de Presse du président (Photo de Gérald Bordes)Le chef de l'exécutif contre toute attente a présenté hier à  la nationhuit ( 8)  passeports en vue de prouver qu'il est un citoyen haïtien "authentique" et qu'il n'a jamais renoncé a sa nationalité. Le président de la République  a précisé  avoir accepté  de présenter ses passeports suite aux démarches initiées par ‘Religion pour la paix’’, un regroupement de représentants de différentes confessions religieuses. «  Religion pour la paix est une force morale, ses membres font un travail formidable et ils se sont toujours manifestés dans les moments difficiles a soutenu le chef de l'exécutif. En leur soumettant mes passeports le peuple haïtien saura que son président n'est pas un menteur".

L’ambassadeur américain  Kenneth Merten à l’œuvre.

"Prezidan Martelly se yon ayisyen, li pa ameriken". Dixit l'ambassadeur américain accrédité a Port-au-Prince. Sur demande du chef de l'état au palais national Kenneth Merten sans détour et de manière directe a précisé que M Martell était détenteur da la résidence américaine.

La Religion pour la Paix, une bouée de sauvetage pour le chef de l’Etat.

Monseigneur Pierre André Dumas de "Religion pour la paix" a salué le fait que le chef de l’Etat Michel Joseph Martelly ait décidé de soumettre ses passeports afin de mettre fin à cette crise naissante et qui pourrait hypothéquer l’avenir du pays.

Réactions

Le sénateur Yourie Latortue démissionnaire de la commission d'enquête sénatoriale sur la nationalité paraît satisfait de l'initiative prise par le Président de la République d'avoir présenté ses passeports à  la nation. "C’est ce qu'on a toujours voulu ;  que le Président fasse la lumière sur cette question" a déclaré le sénateur Yourie Latortue

André Michel affirme n'être pas dupe de la supercherie autour de la présentation des passeports du chef de l'Etat au palais national. Selon André Michel du Groupe 77,  "il est évident que tout a été soigneusement planifié en vue de permettre au chef de l'Etat de sortir indemne de cet épineux problème de la double nationalité. L'une des fausses notes de ce concerto est le fait que pas un des passeports expirés et présentés par le Président n'ont été perforés comme cela se fait traditionnellement.  Il y a anguille sous roche" affirme André Michel.

La présentation du passeport du chef de l'Etat au palais national jeudi après midi a été un spectacle digne des grands scénaristes d'Hollywood selon l'ex colonel  et dirigeant du GREH Himler Rebut. Une erreur; le sceau de sortie enregistré à la fameuse date du 21 novembre 2007 dans l'un des passeports exhibés triomphalement par le président de la république. Himler Rebut rappelle que la American Air lines avait démenti que Michel Martelly avait pris un de ses vols le 21 novembre 2007 en partance d'Haïti contrairement aux déclarations de certains vols qui étaient a bord de ce mystérieux vol.

Moise Jean Charles ne désarme pas

Le sénateur Moise Jean Charles à  l'initiative de cette tempête médiatique autour de la nationalité du chef de l'Etat se dit nullement ébranlé par la présentation des passeports du chef de l'Etat. "Ce qui s'est passé au palais national a été  une mise en scène concoctée par le pouvoir. Pour Moise Jean Charles le dossier est loin d'être clos. Moise Jean  Charles dit croire dur comme fer que Michel Martelly a une double nationalité mais aussi a une double identité se référant à de nombreuses transactions que le chef de l'Etat aurait effectuées aux Etats Unis sous le nom de Michael Martelly.

 

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)