Dans une résolution adoptée cet après-midi  à la suite d’une réunion informelle, la Chambre des Députés, en vacance jusqu’au deuxième lundi de Janvier 2012, a adopté par 71 voix une résolution réclamant, dans l’immédiat, la démission immediate du ministre de la justice Me  Josué Pierre-Louis, du  ministre de l’intérieur, des collectivité territoriales et de la défense nationale Me Thierry Mayard Paul , du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Me Pierre Brunache  et du commissaire du gouvernement  a.i  de Port-au-Prince, Me Félix Léger.

Dans une résolution adoptée cet après-midi à la suite d’une réunion informelle, la Chambre des Députés, en vacance jusqu’au deuxième lundi de Janvier 2012, a adopté par 71 voix une résolution réclamant, dans l’immédiat, la démission immediate du ministre de la justice Me Josué Pierre-Louis, du ministre de l’intérieur, des collectivité territoriales et de la défense nationale Me Thierry Mayard Paul , du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Me Pierre Brunache et du commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince Me Félix Léger.

Les parlementaires ont reproché à ces membres du gouvernement leur implication directe ou passive dans ce qu’ils qualifient de “dérive d’un pouvoir personnel”.

Prenant tour à tour la parole, plusieurs députés ont qualifié d’arbitraire l’arrestation de leur collègue de la circonscription de Delmas/Tabarre. Arnel Bélizaire et vertement critiqué le président Martelly qui “veut fouler aux pieds les lois de la république en instaurant une dictature du pouvoir exécutif”.

“C’est une honte nationale. Le président veut à la fois vassaliser le pouvoir judiciaire et humilier le pouvoir législatif” s’est écriéle député Levaillant Louis-Jeune (Inite-Desdunes), ancien président de la chambre legislative.

Voici le texte de la resolution de la Chambre des Députés lue par Levaillant Louis-Jeune:

"La Chambre des députés  identifie les personnalités suivantes du gouvernement  Conille responsables  de l’enlèvement et de la séquestration le jeudi 27 octobre à l’aéroport international de Port-au-Prince  du depute  Arnel Bélizaire malgré son immunité parlementaire.  Ces personnalités sont : le ministre de la justice Me Josué Pierre-Louis, le ministre de l’intérieur, des collectivité territoriales et de la defense nationale Me Thierry Mayard Paul , le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Me Pierre Brunache  et le commissaire du gouvernement  a.i  de Port-au-Prince Me Félix Léger.
La chambre  des députés déclare préremptoirement ne pas reconnaître leur autorité à partir de la présente et elle sollicite leur démission immédiate.
En cas de refus, la chambre des députés se réserve le droi t d’interpeller les ministres  et secrétaire d’Etat sus-cités  dès la rentrée parlementaire de janvier".



 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)