Dr Garry Conille, premier minitre ratifieC’est fait, Garry Conille est le nouveau premier ministreratifié. Il a reçu hier la bénédiction de 17 sénateurs de la république qui ont dit oui au terme d’une séance marathon, 9 ont fait abstention et 3  sénateurs ont voté contre. La constitution a été violée dans toute sa dimension selon les sénateurs qui ont voté contre le choix de Garry Conille. Selon ces parlementaires le premier ministre Conille est en contravention avec l’article 157 de la constitution.Moise Jn Charles l’un des sénateurs qui a voté contr eindique qu’il a agi en  fonction de la réalité et son  idéologie. « mes collègues ne m’ont pas convaincu » a indiqué Moise Jn charles .

Dr Garry Conille, premier minitre ratifieC’est fait, Garry Conille est le nouveau premier ministreratifié. Il a reçu hier la bénédiction de 17 sénateurs de la république qui ont dit oui au terme d’une séance marathon, 9 ont fait abstention et 3  sénateurs ont voté contre. La constitution a été violée dans toute sa dimension selon les sénateurs qui ont voté contre le choix de Garry Conille.

Selon ces parlementaires le premier ministre Conille est en contravention avec l’article 157 de la constitution.Moise Jn Charles l’un des sénateurs qui a voté contr eindique qu’il a agi en  fonction de la réalité et son  idéologie. « mes collègues ne m’ont pas convaincu » a indiqué Moise Jn charles . « Je me sens confortable avec ma position » a soutenu Moise Jn Charles qui a faitsavoir contrairement à ce que l’on pourrait penser le   groupe des 16 n’est pas divisé.

Pour  Joseph Lambert ce vote ouvre la voie pour Mr Conille d’être le prochain chef de gouvernement. « le plus dur reste à  faire pour Garry Conille a indiqué » Le sénateur Lambert car il devra présenter sa déclaration de politique générale par devant les 2 branches du parlement afin  de convaincre sur les grands projets qu’il a pour le pays a conclu l’élu du Sud-est.

Le sénateur Jean Hector Anacacis avant le vote a plaidé pour le respect scrupuleux de la constitution car selon le parlementaire le premier ministre désigné serait loin de satisfaire les prescrits de la constitution pour devenir chef de gouvernement. « Le rapport dit queMonsieur Conille n’est pas éligible  pour devenir premier ministre » a lancé le Sénateur Anacacis Jean Hector à l’Assemblée. Qui pis est Garry Conille n’a pas le support de la société civile, des secteurs démocratiques et du monde politique a fait remarquer Jean HectorAnancacis. 

Le sénateur Francois Anick Joseph élu dans le départementde l’Artibonite a dit relever de nombreuses failles et incohérences dans le rapport qui a été soumis par la commission qui était chargée d’étudier les pièces du premier ministre désigné Garry Conille. Pour le parlementaire ce rapport serait un «géant de bronze monté sur des pieds d’argile.

Ainsi donc GarryConille, 46 ans, médecin de formation est devenu le nouveau premier minister ratifié après ce vote réalisé mardi soir au sénat de la république. A plusieurs reprises le débat a été assez houleux entre les parlementaires qui étaient pour et ceux qui étaient contre. Ces derniers ont tenu à mettre en évidence le fait que Mr Conille n’avait pas résidé  5 années consécutives dans le pays, par conséquent, inapte à devenir chef de gouvernement. Cependant concèdent-ils la majorité a tranché.

Après  la ratification de son choix comme premier ministre, Garry Conille doit  présenter sa déclaration de politique générale par devant les 2 branches du parlement, autant dire que le plus dur reste à faire selon le sénateur Joseph Lambert du groupe majoritaire au sénat.

Aussitôt après le vote du sénat Le Chef de l’Etat a présenté ses compliments au nouveau Premier Ministre qui dit-il “va l'accompagner dans l’accomplissement de ses promesses envers le peuple haïtien en vue d’aboutir au rétablissement de l’Etat de droit et à un mieux être pour tous”.

 

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)