Les Nations Unies et les principaux donateurs en Haïti ont pris note vendredi de la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielle et législatives annoncés par le Conseil électoral provisoire (CEP) le 20 avril 2011 et ont félicité Michel Martelly pour son élection à la Présidence.
"Nous félicitons chaleureusement le Président élu Michel Joseph Martelly à l''occasion de son élection à la magistrature suprême et lui souhaitons plein succès dans l'accomplissement de son mandat, lequel sera déterminant pour l'avenir d'Haïti."

Centre d'Actualités de l'ONU - 22 Avril, 2011 - Les Nations Unies et les principaux donateurs en Haïti ont pris note vendredi de la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielle et législatives annoncés par le Conseil électoral provisoire (CEP) le 20 avril 2011 et ont félicité Michel Martelly pour son élection à la Présidence.

"Nous félicitons chaleureusement le Président élu Michel Joseph Martelly à l''occasion de son élection à la magistrature suprême et lui souhaitons plein succès dans l'accomplissement de son mandat, lequel sera déterminant pour l'avenir d'Haïti. Nous attendons de travailler en collaboration étroite avec la nouvelle administration, qui entrera en fonction le 14 mai prochain et nous l''assurons de notre soutien", déclarent les Nations Unies et les principaux donateurs dans une déclaration conjointe.

Les principaux donateurs en Haïti comprennent le Brésil, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, la France et l'Union européenne.

La déclaration conjointe note toutefois des changements intervenus dans les résultats définitifs pour 17 sièges à la Chambre des Députés et un pour le Sénat par rapport aux résultats préliminaires du second tour des élections. "Toutes ces modifications - à deux exceptions près - sont en faveur du parti au pouvoir", écrivent-ils.

Selon eux, les résultats préliminaires publiés le 4 avril semblaient conformes aux observations faites le jour du scrutin aussi bien par les observateurs haïtiens que par les observateurs internationaux, qui avaient estimé que les cas d''irrégularités et de fraude apparaissaient isolés et minimes lors du scrutin du 20 mars. Ces observateurs ont aussi constaté qu'un travail méticuleux a été réalisé au sein du Centre de tabulation de votes afin de corriger des fraudes et des irrégularités identifiées dans les procès verbaux.

"Les résultats définitifs ont, de ce fait, suscité des doutes sérieux par rapport à la transparence et la légitimité du processus qui a abouti à leur publication", affirment les Nations Unies et les principaux donateurs.

"Tout en continuant de soutenir le peuple haïtien dans la revendication de son droit à choisir ses dirigeants politiques par des élections libres et justes, et ce, à tous les niveaux, nous lançons un appel pressant à tous les acteurs politiques et à leurs partisans pour qu'ils demeurent calmes et utilisent des voies pacifiques pour résoudre cette situation", ajoutent-ils.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)