Ranmase : "le CEP prend fait et cause pour INITE" déclare des représentants de l’opposition au pouvoir
A l’unanimité, les partis engagés dans le processus électoral à l’exception  de INITE, la plate-forme présidentielle et des autres partis qui lui sont proches, ont condamné l’attitude du Conseil Electoral Provisoire qui se  montre partisan et ne démontre aucun respect pour les secteurs concernés.

Ranmase : "le CEP prend fait et cause pour INITE" déclare des représentants de l’opposition au pouvoir
A l’unanimité, les partis engagés dans le processus électoral à l’exception  de INITE, la plate-forme présidentielle et des autres partis qui lui sont proches, ont condamné l’attitude du Conseil Electoral Provisoire qui se  montre partisan et ne démontre aucun respect pour les secteurs concernés.

Le  dernier fait en date, à savoir le tirage au sort pour l’attribution des numéros pour les partis n’a pas fini de soulever les réactions indignées des partis de  l’ancienne opposition à lavalas. L’ancien colonel Himmler Rébu du GREH et de PLAPH n’en croit pas ses yeux, lui qui était présent au Club International pour le tirage. « Je dois avouer à la nation que je suis naïf pour m’être fait avoir  aussi bêtement par des hommes qui travaillent ouvertement en faveur de INITE », a reconnu l’ex officier des FADH qui souhaite voir la nation questionner la présidence de René Préval. « Il est clair qu’on peut aller nulle part avec un chef d’Etat aussi malintentionné et cynique que  René Préval », a ajouté le dirigeant du GREH. Le sénateur Youri Latortue est  aussi d’avis que toute une machine est mise au service du pouvoir pour garantir  la victoire des candidats de INITE  à ces élections.

«Dans l’Artibonite, un  président du BEC est révoqué sans justification aucune parce qu’il aurait promis  d’appliquer la loi électorale », a dit le parlementaire qui confesse également  que des moyens exorbitants sont mis à la disposition des candidats de INITE pour ces élections. « On utilise le prétexte de faux projets au ministère de la  Planification pour donner des  sommes injustifiées aux candidats de Préval et des  véhicules tout terrain sont en train d’être mis à la disposition de ces candidats pour leur campagne », a encore dit l’ancien lieutenant de l’Armée  défunte.

Le président de « l’Ayiti en Action » critique les parlementaires élus sous l’égide des partis de la mouvance  démocratique comme la Fusion ou l’OPL qui aujourd’hui se sont faits inscrits  sous la bannière de l’Unité dans l’espoir de se faire réélire à n’importe quel  prix. « Je pense à un homme comme le député Saurel Jacinthe de la Fusion qui avait critiqué l’attitude du sénateur Clerié de la Fusion qui avait renié son  propre parti pour supporter un candidat de LESPWA lors des dernières  sénatoriales ; et voilà qu’aujourd’hui il commet le même pêché en abandonnant sa  chapelle pour s’embarquer dans le train de l’Unité », a déploré Youri Latortue.

Le député Steven Benoît s’est lui aussi montré très critique vis-à-vis du CEP surpris, dit-il,  « la main dans le sac » mais, il croit, à l’instar du sénateur Latortue  qu’ils ne doivent pas rester en dehors du processus.  Le sénateur Andrice Riché est lui aussi intervenu pour dénoncer le caractère cynique et irrationnel du président Préval et sa plate-forme qui ont utilisé son  propre fils (Adras Riché) pour le combattre et combattre le député Acluche Louis  Jeune à Dame-Marie. « Respè de Charles Henri Baker n’est pas étranger à ça puisqu’il a donné son emblème à mon fils pour saboter Acluche alors qu’en  réalité ce dernier milite pour INITE », a dit le pasteur-sénateur. L’ancien  candidat à la présidence Charles Henri Baker est intervenu par téléphone pour  démentir le fait et indiquer que le jeune homme en question est un membre de son  parti depuis deux ans environ. Anthony Jean Louis, représentant de l’Alternative  à Ranmase a lui-même indiqué que la nation doit se lever comme un seul homme  pour dire qu’aucune élection n’est possible avec l’actuel conseil électoral. Ces partis et regroupements sont en réunion ce samedi pour donner une réponse au président René Préval et au CEP.  

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)