Ranmase : Manigat-Célestin, voilà à quoi semble se résumer la bataille présidentielle

Hier samedi, c'était le dernier Ranmase électoral puis qu'au moment du prochain, la campagne aura déjà été fermée (le vendredi la veille, à minuit), les ténors des deux camps favoris de la présidentielle en ont profité pour mettre leurs dernières armes dans la bataille et vendre au mieux leur protégé.

Ranmase : Manigat-Célestin, voilà à quoi semble se résumer la bataille présidentielle

Hier samedi, c'était le dernier Ranmase électoral puis qu'au moment du prochain, la campagne aura déjà été fermée (le vendredi la veille, à minuit), les ténors des deux camps favoris de la présidentielle en ont profité pour mettre leurs dernières armes dans la bataille et vendre au mieux leur protégé.

L'ancien député Saurel Jacinthe et l'ancien sénateur Rudy Hériveaux défendant le camp de Jude  Célestin (le second n'a jamais cité le nom du dauphin de René Préval) et de l'autre côté, le chroniqueur sportif et commentateur politique (à Vision 2000) Patrice Dumont, avec son verbe habituel  et son affinité jamais mise à défaut pour le couple Manigat a cherché, pendant toute l'émission, à confondre les deux interfaces de l'INITE (Hériveaux aussi sans le nom puisqu'il est nominalement de Ansanm Nou fo) en les attaquant sur le bilan "catastrophique" de l'Administration Préval et l'incompétence présumée de Jude Celestin (des journaux américains auraient cherché en vain l'université Suisse à Lausanne  où il aurait étudié le génie mécanique, dixit Patrice); il était tantôt aidé par le secrétaire général adjoint du RDNP, le Dr Evans Beaubrun qui a critiqué la gestion de l'épidémie du choléra par l'équipe en place, tantôt par Me Aviol Fleurant qui a confié être parti dans son Nord-est natal mener campagne pour la candidate du RDNP sans l'avoir rencontrée au préalable et sans être membre de son parti ni d'aucun autre d'ailleurs et enfin l'incontournable Reynold George qui était arrivé en fin d'émission pour raconter sa tournée dans son plateau central natal aux cotés de Mme Manigat et expliquer la ferveur populaire et l'accueil réservé à la favorite des sondages. Me Danton Léger qui a été plutôt neutre dans le débat s'est lui aussi attaqué au bilan du pouvoir tout en affichant son soutien à Hériveaux pour les sénatoriales et à Mme Manigat pour la présidentielle.

"De quelle continuité, me parlez-vous quand le bilan qui est là parle de lui-même et inspire justement la méfiance", a insisté le candidat à la députation de Léogane sous la bannière de Ansanm Nou Fo. Le sénateur Hériveaux avec l'audace politique qu'on lui connaît a affirmé haut et fort qu'il sera le grand gagnant de ces élections (peut-être même  dès le premier tour) alors que tous les sondages prédisent une victoire écrasante du député Steven Benoit. L'ancien député de Moron/Chambellan, seul candidat à sa propre succession a essayé de vendre le programme politique de son candidat en informant d'un plan d'urbanisation des sections communales envisagé. Il s'est attiré les foudres de l'opposition et notamment de son allié Rudy Hériveaux qui juge scandaleuse une telle démarche. "Cette émission a une valeur pédagogique en ce sens que des centaines de milliers de gens écoutent, nous ne pouvons nous permettre de laisser passer de telles absurdités", a déclaré Patrice Dumont.

Trois des quatre candidats à la présidence signataires de la note demandant le report des élections étaient au studio de Ranmase pour justifier leur prise de position. Garaudy Laguerre, Gérard Blot et Josette Bijoux croient qu'il est inhumain de continuer à parler d'élections dans le pays quand des centaines de compatriotes continuent de mourir du choléra. "Il serait mieux de se concentrer sur la stratégie pour limiter et s'il le faut freiner la propagation de la maladie au lieu de continuer à exposer la population dans des rassemblements  politique à caractère électoraliste", a indiqué Dr Bijoux qui n'a pas obtenu souhaité auprès des autres panélistes. Ceux-ci croient que la démarche n'est pa raisonnable vu qu'il n'y aura pas un délai pour circonscrire la maladie étant donné qu'il est évident que nous allons devoir vivre avec pendant  des années.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)