Le Président Jovenel Moïse à l'Arcahaie ce 18 Mai 2017

A l'occasion de la célébration du 214ème de la fête du drapeau le chef de le l'Etat, Jovenel Moïse a appelé les haïtiens à s'inspirer du symbolisme du bicolore qu'est l'unité afin de faire face aux nombreux défis qu'il y a lieu de relever." Nous sommes à un carrefour pour un changement irréversible" a laissé entendre le Chef de L'Exécutif qui dit croire que le moment est venu pour mettre en place un état fort qui puisse défendre les intérêts de la population.

Mgr Ducange Sylvain

Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, Mgr. Ducange Sylvain, a rappelé le rôle primordial de la devise "l'Union fait la force" dans notre vie de peuple. "L' Union est liée à la responsabilité citoyenne pour construire un nouveau pays" selon Mgr Ducange, estimant  qu'il y a lieu aujourd'hui d'avoir de  profondes réflexions pour aborder les problèmes qui affectent la société et le pays tout entier, tels le sous-développement,  la corruption, l'analphabétisme et les déficiences en matière sanitaire.

Le Président de République Jovenel, accompagné de la Première Dame, Martine Moïse, du Premier Ministre Jack Guy Lafontant, des membres du Cabinet Ministériel participe actuellement à la célébration du 214ème anniversaire du bicolore à l'Arcahaie qui se tient autour du thème : " l'Unité autour du drapeau".

“Les caisses de l’Etat sont vides” s’écriait le président-provisoire Jocelerme Privert dès sa prise de fonction en Février 2016. “La situation sociale, économique et financière est désastreuse à cause des mauvaises décisions prises .….” a lancé la semaine dernière le médecin-Premier Ministre Jack Guy Lafontant  présentant un tableau très sombre de l’état financier des institutions publiques du pays deux mois environ après son arrivée à la primature.

Port-au-Prince, samedi 8 Avril 2017 : La Présidence condamne avec véhémence l'embuscade tendue ce vendredi 7 Avril 2017 au niveau de la commune de l'Arcahaie contre le cortège présidentiel qui revenait du département de l'Artibonite dans le cadre des préparatifs liés au lancement de la caravane du changement prévue pour le 1e mai prochain.

Lener Renaud, Hughes Joseph et Antoine Atouriste (Photo de la Primature)

Port-au-Prince, le lundi 3 avril 2017.- Le secrétaire général de la Primature, Monsieur Hugues Joseph, a, au nom du Premier ministre Jack Guy Lafontant, procédé ce lundi à l’installation du coordonateur général de la Commission nationale de lutte contre la drogue (Conald), le major Lener Renaud, remplaçant à ce poste le colonel Antoine Atouriste.

 

Dans le cadre des orientations fixées par le Président de la République, traduites dans des feuilles de route, remises mercredi à chaque ministre le Premier Ministre Lafontant demande au Ministre de la Défense Hervé Denis, au-delà des missions et du plan du Ministère de la défense, de veiller personnellement à la mise en œuvre d’une force de défense nationale de type militaire afin de renforcer les fonctions stratégiques de défense nationale « Les défis à relever sont immenses [...] Je compte sur votre engagement et vous invite à vous assurer que les objectifs du plan d’action de votre Ministère soient atteints.

Député Jerry Tardieu, Président de la Commission spéciale sur l'Amendement de la Constitution

Aujourd’hui, la constitution fête ses 30 ans d’existence. Pour moi, ce jour revêt une signification spéciale. J’ai toujours été interpellé par la question constitutionnelle.  Le 29 Mars 1987, le jour ou elle a  été votée, j’avais 20 ans. J’étais étudiant à Bruxelles en Belgique.

Hôtel Karibe, Port-au-Prince (29 Mars 2017)
Célébration du 30ème Anniversaire de la Constitution de 1987 et Soirée de lancement des activités de la commission spéciale sur l’amendement de la constitution : Propos de bienvenue de l’Honorable Cholzer Chancy

“Notre constitution a trente ans. Mais elle n’a pas été d’application continue en tant que document de référence de l’organisation de l’État”
Réflexion de l’historien Claude Moise sur la question constitutionnelle hier et aujourd’hui.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)