Pierre Toussaint Delva (photo : Tele Kreyol)

Notre compatriote Delva Pierre Toussaint est décédé ce matin à Broward North Hospital à Pompano Beach non loin de  Miami en Floride où il est arrivé  hier soir  en avion-ambulance en provenance d’Haïti, avons-nous appris d’un membre de sa famille. Victime lundi dernier d’un accident vasculaire cérébral (AVC) à l’Arcahaie, Delva avait reçu  les premiers soins d’urgence dans un centre de santé de la Cité du Drapeau avant d’être transporté dans un état comateux à l’Hôpital Bernard Mevs à Port-au-Prince.

Arrivé dans le Massachusetts au début des années 80, Delva Pierre Toussaint  est originaire de l’Arcahaie. Topographe de profession, il a pris sa retraite de la fonction publique après plus de 25 ans comme enseignant dans le système des écoles publiques de Boston notamment à English et à Hyde Park High School. 

Delva est très connu dans le secteur de la radiodiffusion à Boston où il a lancé en 1988 avec Julio Midy et Frantz  Jean-Philippe une émission hebdomadaire “Galerie Haïtienne” qui est encore diffusée sur la même fréquence, le 1600 am, chaque samedi après-midi, après 29 ans. Ce qui est extrêmement  rare à Boston.

Dans le domaine culturel, Pierre Toussaint Delva s’est taillé une solide réputation avec  ses deux traditionnelles soirées dansantes  du Tropicana dans le Massachusetts à l’occasion des Fêtes de Pâques et de la Thanksgiving au mois de Novembre.

Pierre Toussaint Delva laisse dans le deuil son épouse Marie Onar Bien-Aimé Delva, sa fille Edeline, son fils Pierre Delva Junior et trois (3) petits-enfants: Darien Beanjamin Junior, Idris Benjamin et Aubrey Marie Delva.

Les funérailles de Pierre Toussaint Delva seront chantées le samedi 28 Janvier prochain à l’église St-Anne de Medford où il résidait avec sa famille depuis plus d’un quart de siècle.

Tous ceux qui ont eu l’opportunité de côtoyer DELVA  seront unanimes à reconnaître que Delva était un homme honnête qui avait une passion pour le Tropicana d’Haïti et Radio Kiskeya spécialement pour la Journaliste Lilliane Pierre-Paul, la première correspondante de son emission Galerie Haïtienne.

Pierre Toussaint Delva sur Tele Kreyol (Boston) en Septembre 2014 au sujet de l'aéroport international du Cap-Haïtien: 

 

 

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)