MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Les Haïtiens du Canada peuvent désormais compter deux des leurs à siéger au Parlement du Canada. Si Emmanuel Dubourg, élu à 2 reprises dans Bourassa-Sauvé, fait figure de pionnier, Marie-Françoise Mégie n'est pas en reste.  Cette médecin de famille fait elle aussi l'histoire en devenant la première Canadienne d'origine haïtienne à devenir sénatrice.

Elle fait partie de la nouvelle cohorte de six nouveaux indépendants dont la nomination devrait être officialisée ce mercredi 2 novembre par le premier-ministre du Canada , Justin Trudeau, avions-nous appris de sources concordantes. De ce groupe, on compte, à part Dr Marie-Françoise Mégie, un autre visage de la diversité en la personne de Rosa Galvez PhD, considérée comme une des plus grandes spécialistes de la pollution et des problèmes de santé liés à la pollution au Canada.

Qui est Marie-Françoise Mégie?

Mme Mégie compte plus de 35 ans comme médecin de famille et près de 30 ans comme professeure d'université. Née en Haïti, elle est arrivée au Québec en 1976. Elle a gravi les échelons de la profession médicale et de l'enseignement universitaire, jusqu'à l'obtention de son titre de professeure agrégée de clinique au Département de médecine familiale de l'Université de Montréal. Son implication universitaire lui a permis de participer au comité de soins aux personnes âgées et de travailler au sein du comité de révision du curriculum du Département de Médecine familiale de l'Université de Montréal. 

Sa pratique médicale comprend la prestation de soins médicaux à domicile dédiée aux personnes âgées, aux personnes gravement handicapées et à celles en fin de vie. Elle est directrice médicale de la Maison de soins palliatifs de Laval. Elle a été présidente de l'Association des Médecins haïtiens à l'Étranger et est actuellement présidente de l'Association Médecins Francophones du Canada..

Lire l'article sur MEDIAMOSAIQUE.com

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)