Valéry FRELAND, Consul général de France en Nouvelle-Angleterre

Invité à l’émission CAMERA MOSAIQUE (MCTV, Ch. 283) diffusée dans le Massachusetts sur le réseau de Comcast, le diplomate a fait un tour d’horizon sur les principales activités et initiatives de la représentation consulaire en vue de promouvoir les relations commerciales, scientifiques, culturelle et éducatives entre la France et cette importante région du Nord-Est des Etats-Unis (Massachusetts, Rhode Island, New-Hampshire, Vermont et Maine).

Le Massachusetts est la 8ème destination des entreprises françaises aux Etats-Unis. Leurs filiales y emploient plus de 18 000 personnes, soit 3,5% de leurs emplois aux Etats-Unis. Sanofi (Genzyme, Sangstat), Dassault systèmes, Safran, Saint-Gobain et Veolia figurent parmi les principaux employeurs français du Massachusetts, a déclaré d’entrée de jeu  M. Valéry FRELAND.

Les entreprises françaises (au nombre de 300 environ) sont notamment présentes dans les secteurs importants de la santé, des biotechnologies, des nouvelles technologies, ou encore de la finance (avec notamment Natixis), a precise le diplomate français dans cette entrevue.

En 2014, les échanges de biens entre la France et le Massachusetts ont atteint 1,5 Mds de dollars. Les composants informatiques/électroniques et les produits chimiques totalisent respectivement 40% et 20% des exportations de l’Etat du Massachusetts vers la France. Parmi les investissements français les plus importants dans la région, on peut signaler le rachat en 2011 de la société américaine de biotechnologies Genzyme par Sanofi pour 20,1 Mds de dollars.

Concernant les relations universitaires et scientifiques entre la France et la Nouvelle-Angleterre, M. Valéry Freland a souligné que les intitiatives prises dans ce domaine visent un double objectif: d’abord attirer le plus grand nombre d’étudiants américains en France et vice-versa, ensuite créer des centres de recherche conjoints entre le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et les grandes universités américaines  (Massachusetts Institute of Technology (MIT), Harvard etc …

Questionné sur  les grands défis de “la Construction Européenne” dont le 9 Mai dernier ramenait le 60ème anniversaire, M. Freland   a présenté un diagnostic de specialist pour avoir été entre 2007 et 2009 Conseiller à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles. “L’Europe est confrontée actuellement à trois (3) crises: d’abord une crise de légitimité, ensuite une crise d’identité et enfin la construction europénne ne laisse pas le sentiment de protéger contre la mondialisation” a expliqué M. Valéry Freland.

Sur la promotion de la langue française en Nouvelle-Angleterre, le Consul Général de France pense que la forte présence haïtienne forte de 100,000 membres à Boston contribute à la vitalité de la francophonie dans la région.

L'interview dans son intégralité.

VALERY FRELAND, Consul Général de France en Nouvelle-Angleterre from MCTV Ch 283 (Comcast) on Vimeo.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)