Messe à la Cathédrale Holly Cross de Boston le 1 er janvier 2015 (Photo de Gilbert Dabady)

Les Haïtiens résidant dans les Etats du Massachusetts, Rhode Island, New-Hamphire, Vermont et Maine pourront retirer leur Carte d'Identification Nationale au Consulat d’Haïti à Boston à partir du 15 janvier prochain, a annoncé le consul général  Me Marjorie A. Brunache le 1er janvier dernier à l’occasion de la messe de commémoration des 211 ans de l’Indépendance d’Haïti. Présidée par le cardinal Sean O’Malley, cette messe a été chantée par les prêtres des huit paroisses haïtiennes de l’archidiocèse de Boston.

Le samedi 3 janvier, à l’initiative de HAU (Haitian-Americans United) et du Consulat d’Haïti à Boston, le rendez-vous était au Lombardos (Randolph) pour la 16ème édition du Gala de l’Indépendance d’Haïti. A cette occasion, des compatriotes provenant de plusieurs secteurs d’activités ont été honorés par les représentants de l’Administration Martelly pour “leur contribution à l’avancement de la communauté haïtienne”.

Le discours du Consul Général d’Haïti à Boston le 1er Janvier à la Cathédrale Holly Cross

Votre Excellence Cardinal Sean O Malley

Tous les Célebrants de la céremonie de ce matin

Freres et Soeurs de la Grande Communauté de la Nouvelle Angleterre

Comme d'habitude, permettez-moi d'abord de remercier son Excellence le Cardinal O Malley qui consacre le premier jour de l'année toute sa matinée exclusivement á notre communauté. Nous tirons de cet engagement vis-a-vis de nous Haïtiens et Haitiennes de la Reconnaissance et beaucoup de fiérté.

Mes Frères et Soeurs,

Je dois malheureusement commencer mon allocution sur une note très triste. Nous avons une pensée spéciale pour la famille Depestre qui vient de perdre deux fils dans des circonstances terribles alors qu'ils étaient en vacances en Haïti pour les fêtes de Noël et du Nouvel an. La communauté est en deuil. Je suis personnellement affectée.

La communauté du New England se souvient également de la Mort tragique de Myriam Saint Germain tombée sous des balles assassines. La police haitienne a arrêté les auteurs et co-auteurs de ce crime odieux et nous espèrons que leurs procès pourrait apporter toute la vérité sur cette dramatique affaire.

Mes chers compatriotes de la Nouvelle Angleterre

L'année 2014 a été particulièrement éprouvante sur le plan politique avec le blocage du processus électoral. Toutefois, elle se termine sur des notes positives qui augurent de meilleures perspectives au niveau politique pour cette année.

Pour une meilleure intégration de la diaspora dans la politique en Haiti ceux et celles qui le veulent, pourront  désormais ce à partir du 15 Janvier retirer leur Carte d'Identification Nationale au Consulat.

En dépit de séreiuses difficultés sur le plan politique, Haïti a connu des progrès considérables dans tous les autres domaines . Au niveau de l'Education, en plus des efforts déployés pour assurer la scolarisation de plus de 1 million 400 mille enfants, des réformes en profondeur ont été amorcées en vue d' un virage significatif vers la qualité de l'éducation dispensée aux enfants.

Le  développement des infrastructures touristiques se poursuit à un rythme accéléré. Les investisseurs locaux et les grandes companies étrangères investissent massivement dans des hôtels au standard international. Le Marriott Hotel de la Digicel est quasiment achevé. Désormais, nos vacances en Haïti se déroulent largement dans des conditions plus confortables. La rénovation des routes facilitent la circulation à travers tout le pays. Plus de 700 kms de route ont été rénovées, réhabilitées et construites.

Dans le domaine des infrastructures, je tiens particulièrement à saluer la rénovation de l'aéroport du Cap-Haitien et les vols réguliers de la American Airlines dans la deuxième ville du pays. Le chantier de la rénovation du Port du Cap Haitien est également lancé. Le Port de Petit-Goave avance ainsi que celui de Port-au-Prince.

La Grande compagnie Carnival Cruise Line a signé avec l'Etat Haitien un protocole d'accord pour developer le tourisme dans l'Ile de la Tortue. Bientôt elle va investir près de 70 millions dollars dans l'Ile!

Au niveau du Champs de Mars, Le Palais de la Cour de Cassation est en voie d'achèvement. Le Ciné Theatre Triomphe est flambant neuf! Le kiosque Occide Jeanty est presque prête pour accueillir à nouveau le public pour des spectacles en plein air.

Au niveau de la Sécurité Publique, les performances de la Police Nationale d'Haiti sont à signaler. Le kidnapping a été reduit de 83% par rapport aux années précédentes!

Il reste beaucoup,  beaucoup de choses a faire pour sortir de nombreux compatriotes dans la misère noire, l'extrême pauvreté. Votre soutien est encore absolument indispensable pour apporter le minimum en matière de santé, d'education. Le chomage est encore trop élevé dans notre mère patrie.

La diaspora a son rôle a jouer. Vous devez par tous les moyens essayer d’influencer la situation en Haiti . En prêchant , en plaidoyant pour la stabilité. Faites savoir que vous ne voulez plus de troubles , de manifestations brutales qui ne font que ternir l’image d’Haiti.l

La stabilité politique est primordiale pour le développement durable et équitable d'Haiti! En ce sens, nous saluons les efforts considérables déployés par le Président de la République pour tenter de juguler la crise politique qui sévit dans le Pays! Le Président a fait toutes les concessions possibles et même au-delá de l'imaginable pour ramener la confiance au niveau des acteurs politiques.

Nous souhaitons de tout Coeur du succès au Président de la République dans sa quête de Paix, de Sérénité et de Prospérité pour Haïti et pour tous les Haitiens.

En dépit des immenses progrès enregistrés, l'Année 2014 a été une année difficile sur le plan politique. Que l'année 2015 soit bien meilleure!

Mes Frères et Soeurs de la Communauté, je vous renouvelle encore ma fièrte d'être a votre service!

Je vous souhaite une Année 2015 de Paix, de Bonheur et de Prosperité! Que Dieu vous accompagne dans toutes vos démarches!

Bonne Année! 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)