×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /home/infohait/public_html/images/elizabethwarren
×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/elizabethwarren

Elizabeth WarrenA l’auditorium de Roxbury Community College (RCC) à Boston hier soir, des centaines de personnes ont participé  à un forum communautaire dans le cadre de la campagne électorale pour un siège au sénat des Etats-Unis mettant aux prises l’actuel sénateur républicain  Scott Brown à la démocrate Elizabeth Warren, professeure de droit des contrats et de banqueroute à la prestigieuse Harvard University. Organisé par un consortium regroupant des institutions représentant les minorités raciales ethniques du Massachusetts dont  l’Association Nationale pour la Promotion des Gens de Couleur (NAACP), ce forum devrait accueillir les deux candidats au sénat mais le républicain a décliné l’invitation.

Elizabeth WarrenA l’auditorium de Roxbury Community College (RCC) à Boston hier soir, des centaines de personnes ont participé à un forum communautaire dans le cadre de la campagne électorale pour un siège au sénat des Etats-Unis mettant aux prises l’actuel sénateur républicain Scott Brown à la démocrate Elizabeth Warren, professeure de droit des contrats et de banqueroute à la prestigieuse Harvard University. Organisé par un consortium regroupant des institutions représentant les minorités raciales ethniques du Massachusetts dont l’Association Nationale pour la Promotion des Gens de Couleur (NAACP), ce forum devrait accueillir les deux candidats au sénat mais le républicain a décliné l’invitation.

Il est 7 :15 environ quand «Liz» Warren est invitée à engager le dialogue avec l’assistance sur des sujets aussi variés que l’éducation, les conséquences de la crise des «subprimes » 2008-2009 sur les plus défavorisés (noirs, hispaniques et autres minorités), la violence qui affecte les jeunes dans les grandes villes américaines, l’environnement  et sa vision du rôle des Etats-Unis face aux grands défis internationaux.

La crise des subprimes et le déclin de la classe moyenne
C’est un sujet que  la candidate maîtrise à la perfection car cette  professeure de droit des contrats et de banqueroute à la prestigieuse Harvard University  a été l’architecte de la mise en place en 2011 du Bureau fédéral de protection financière des consommateurs, sorte d’autorité de régulation bancaire chargée de protéger les consommateurs contre les abus démesurés des grandes banques américaines.

«La classe moyenne est en train de se rétrécir aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies» reconnait l’ancienne conseillère du président Obama qui en profite pour dénoncer  les prêts hypothécaires aux taux excessivement élevés accordés aux afro-américains et hispaniques  Countrywide Mortgage et d’autres institutions financières. «Cette pratique a contribué à la fois à la crise immobilière et au chômage de millions de personnes qui ont été dépossédés de leurs logements par ces mêmes banques » a ajouté la candidate démocrate engagée avec conviction dans cette course électorale pour reconquérir le siège occupé, pendant 47 ans par Ted Kennedy.
Considérée comme la bête noire de Wall Street, Elizabeth Warren, la candidate au sénat profite, au contraire, de ce nouvel espace, pour continuer son playdoyer en faveur de l’application de mesures de règlementation plus strictes du système financier américain.

«Cette lutte, je la mène depuis plus de 30 ans en tant qu’avocate et professeure à l’université. Je compte la continuer  à Washington au Sénat des Etats-Unis » devait conclure Elizabeth Warren dont la nomination à la tête du Bureau fédéral de protection financière des consommateurs a été torpillée à la fin du mois de mai dernier par les républicains de la Chambre et du Sénat.

Elizabeth WarrenQuestionnée sur la revitalisation des zones habitées par les couches les plus vulnérables de la population, Elizabeth Warren pense qu’il faut créer de nouvelles opportunités à travers des investissements dans l’éducation pour les enfants et les jeunes adultes, l’éducation continue pour les adultes, les infrastructures, la recherche scientifique etc ….
«Dans le Massachusetts, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir un Deval Patrick comme gouverneur, Tom Menino comme maire de Boston et d’autres dirigeants politiques qui considèrent l’éducation, la recherche scientifique comme les principaux  piliers du développement économique  et social» a fait remarquer Elizabeth Warren qui attire l’attention sur la réduction des  fonds alloués  à l’éducation dans le budget proposé par Paul Ryan,colistier de Mitt Romney à la présidentielle du 6 novembre. Paul Ryan est effet chairman du comité  du Budget à la Chambre des représentants.

«Nous devons non seulement conserver notre majorité au sénat mais aussi reprendre le contrôle de la Chambre pour pouvoir mettre en application nos programmes en faveur de la classe moyenne »

Sur la violence dans certaines zones urbaines du Massachusetts, Elizabeth Warren affirme que ce mal qui touche particulièrement les adolescents et les jeunes adultes dans les communautés de couleur doit être lié aux problèmes de développement économique et d’insertion professionnelle et sociale.

«La solution doit être collective en impliquant tous les secteurs de la communauté. Les élus politiques locaux certes mais aussi les représentants des églises et des associations professionnelles, les parents, les jeunes … » a proposé la candidate démocrate au sénat des Etats-Unis qui plaide aussi en faveur de la réforme du système pénitentiaire.
«Après l’incarcération, nous devons penser à offrir de nouvelles opportunités aux anciens condamnés sur le marché du travail. Or dans le système actuel, les anciens prisoniers ont du mal à réintégrer le marché du travail compte tenu de leur casier judiciaire » a ajouté Elizabeth Warren qui ne manque pas de rappeler la position des républicains sur la vente d’armes automatiques.

Invitée à prononcer le mot de la fin à ce forum hier soir à Roxbury Community College, la candidate démocrate a lancé un appel à la mobilisation en vue d’un vote massif  le mardi 6 novembre prochain. « Mon engagement dans la course au sénat des Etats-Unis est acte d’optimisme dans l’avenir de notre pays. Je vous invite à m’accompagner dans cette journée car ensemble, nous pouvons faire face aux nombreux défis de demain »

A l’issue de ce forum, Elizabeth Warren a donné une conférence de presse aux journalistes représentants les médias ethniques dans l’Etat du Massachusetts.

{gallery}elizabethwarren{/gallery}

 

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)