Oussama Ben Laden«Oussama Ben Laden a été tué par nos forces spéciales» a annoncé ce soir le président Barack Obama dans un message de 10 minutes au monde entier à partir de la Maison Blanche, à quelques mois du dixième anniversaire des attaques sur les tours jumelles du World Trade Center à New York et sur le Pentagone, à Washington.

Oussama Ben LadenDimanche 1er Mai, 2011 - (11:38PM) - «Oussama Ben Laden a été tué par nos forces spéciales» a annoncé ce soir le président Barack Obama dans un message de 10 minutes au monde entier à partir de la Maison Blanche, à quelques mois du dixième anniversaire des attaques sur les tours jumelles du World Trade Center à New York et sur le Pentagone, à Washington.

Ben Laden (54 ans) a été tué lors d'une attaque ordonnée dans la nuit de samedi à dimanche par le président américain. Le gouvernement a attendu les résultats de test ADN avant d'annoncer cette nouvelle. Il a été tué dans une villa fortifiée à Abbottabad, ville située à environ 65 km au nord de la capitale pakistanaise Islamabad (Pakistan) en compagnie de plusieurs membres de son entourage, a précisé le président Obama. Des forces spéciales venues d’Afghanistan ont mené les opérations qui ont duré 40 minutes environ.  Des sources proches des services américains de sécurité ont fait savoir ce soir, juste après le discours du président Obama, que le leader du réseau d’Al-Qaïda a été abattu lors d'une opération terrestre et non par un drone Predator.

L'actuel occupant du Bureau Ovale a téléphoné à ses prédécesseurs Georges W. Bush et Bill Clinton pour leur communiquer cette information.

Des milliers de personnes se sont rassemblées devant la Maison Blanche pour manifester leur joie après l'annonce de la mort de Ben Laden. Des scènes identiques ont été constatées  à  Ground Zero  (New-York)  et à Boston Commons (Boston dans le Massachusetts.

Réactions dans le monde

Les membres du Conseil National de Sécurité des Etats-Unis au moment des opérations qui ont conduit à la mort d'Oussama Ben LadenDéclaration du président français Nicolas Sarkozy

"L’annonce par le Président Obama de la mort d’Oussama Ben Laden à la suite d’une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis 10 ans.

Principal responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden était le promoteur d’une idéologie de haine et le chef d’une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans.

Pour ces victimes, justice est faite. Ce matin, la France pense à elles et à leurs familles.

Le fléau du terrorisme subit un échec historique, mais ce n’est pas la fin d’Al-Qaïda. Le combat contre les criminels qui s’en réclament doit se poursuivre sans relâche et rassembler tous les états qui sont victimes de ces crimes."

Réactions du Premier Ministre britannique, David Cameron

La mort du chef d'Al-Qaida est un "grand soulagement pour les peuples dans le monde", a commenté le premier ministre britannique, David Cameron. "L'avoir retrouvé est une formidable réussite, et il ne sera plus capable de poursuivre sa campagne visant à semer la terreur. Le moment est venu de se souvenir de ceux qui ont été tués par Oussama Ben Laden, et de tous ceux qui ont perdu des êtres chers. C'est également le moment de remercier tous ceux qui travaillent sans relâche dans le monde pour nous préserver du terrorisme. Leur travail se poursuivra. Je félicite le président [Barack] Obama ainsi que les responsables de cette opération", a ajouté M. Cameron.

 Réactions du Premier Ministre Canadien Stephen Harper

«La mort d'Oussama ben Laden, rapportée par le président Obama, est une forme de justice pour les victimes canadiennes et leurs familles, a-t-il déclaré. La mort de ben Laden ne représente pas la fin des menaces du terrorisme international. Malheureusement, d'autres prendront sa place. Mais cette annonce nous rappelle pourquoi les Forces armées canadiennes ont été déployées en Afghanistan.»

«Le Canada accueille la nouvelle avec une satisfaction sobre, a-t-il ajouté. Nous allons continuer à combattre fermement, avec nos alliés, les menaces du terrorisme international.»

 Réactions  du secrétaire général de l'OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a salué lundi 2 mai, le "grand succès" que représente selon lui la mort d'Oussama Ben Laden, tout en estimant que les opérations militaires de l'alliance en Afghanistan devaient continuer. "C'est un grand succès pour la sécurité des alliés de l'OTAN", a déclaré M. Rasmussen en adressant ses "félicitations au président [américain] Barack Obama et à tous ceux qui ont rendu cette opération possible".

Toutefois, "le terrorisme continue de menacer directement notre sécurité et la stabilité internationale" et "les alliés de l'OTAN et leurs partenaires continueront de mener leur mission en Afghanistan", a-t-il souligné dans un communiqué. L'OTAN, qui a actuellement 140 000 soldats sur le terrain, prévoit de ne passer le relais de l'ensemble des opérations aux troupes afghanes qu'à la fin de 2014, à l'issue d'un processus de transition entamé cette année.

Réactions du président israélien, Shimon Péres

Le président Shimon Pérès a, de son côté, estimé que l'élimination du chef d'Al-Qaida constitue un "grand succès non seulement pour les Etats-Unis, mais aussi pour le monde libre, qui respire mieux après la punition méritée infligée avec retard à Ben Laden". Le chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman, a affirmé que la Maison Blanche avait informé l'ambassade d'Israël à Washington de l'élimination de Ben Laden une demi-heure avant l'annonce de sa mort par le président Obama.

Réactions du président de la Turquie, Abdullah Gül

Le président turc, Abdullah Gül, a applaudi lundi l'élimination du chef d'Al-Qaida. "J'accueille avec grande satisfaction sa mort", a-t-il dit devant la presse à l'aéroport Ankara, avant de partir pour une visite d'Etat en Autriche. "La façon dont il a été éliminé doit servir d'exemple à tout le monde", en allusion apparemment à d'autres chefs terroristes dans le monde, a-t-il ajouté.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)