Quelle est la composition des représentations diplomatiques d'Haïti à l'étranger? A l'heure des nouvelles technologies de l'information, l'on pense tout naturellement à cliquer quelque part sur le site du Ministère haïtien des Affaires Etrangères.

Quelle est la composition des représentations diplomatiques d'Haïti à l'étranger? A l'heure des nouvelles technologies de l'information, l'on pense tout naturellement à cliquer quelque part sur le site du Ministère haïtien des Affaires Etrangères.

Faites-vous même l'expérience à l'adresse URL suivante : www.mae.gouv.ht/. Le site web de ce ministère n'est pas fonctionnel depuis "l'on ne sait quand". Y a-t-il une entité au sein de ce ministère ou sein de l'appareil gouvernemental qui s'occupe de la gestion du site? S'agit-il d'un simple problème d'hébergement? En temps normal, vous n'aurez aucune réponse à ces questions. Encore pire à moins de trois semaines de l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle équipe nos fonctionnaires étant préoccupés par la vague rose du changement.

Une telle frustration devrait nous porter à revenir sur un problème assez sérieux dénoncé à plusieurs reprises par des experts haïtiens de l'informatique : le retard de l'Etat haïtien dans la mise en place des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Bref   ... Pour revenir à notre question initiale, nous avons appris (moteurs de recherche aidant) qu'Haïti dispose de plus d'une vingtaine d'ambassades dont treize (13) dans les Amériques, cinq (5) en Europe, deux (2) en Asie, deux (2) en Afrique et un peu plus d'une douzaine de représentations consulaires (plus de 50% en Amérique du Nord). Faudrai-il ajouter à cette liste les missions permanentes auprès des organisations internationales et régionales: l'Organisation des Etats Américains (OEA) à Washington, les Nations Unies à New-York et à Genève (Suisse), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome (Italie), l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris (France) et l'Union Européenne à Bruxelles (Belgique).

Si à l'intérieur les conversations tournent autour des premier-ministrables et de son équipe, les discussions en diaspora portent de préférence sur la composition des missions consulaires, de véritables fourre-tout où d'influents parlementaires et des officiels du gouvernement sortant ont casé au cours de ces cinq (5) dernières années leur épouse, leur "petite-amie" ou leur proche comme dans le temps à la Téléco, à l'APN (Autorité Portuaire Nationale) ou à la Régie du Tabac et des Allumettes. Combien gagnent-ils? $4, 5 parfois $6,000 le mois: cela dépend du  recommendataire. L'amie personnelle du président de la république, l'épouse ou l'amie d'un puissant ou d'un bruyant parlementaire à l'instinct interpellateur gagnera beaucoup plus que le petit-frère d'un simple député ou d'un membre peu influent du gouvernement. Pas mal comme salaire. Même dans la république étoilée où généralement les gens bossent beaucoup pour gagner leur vie.

Que font exactement ces privilégiés de la fonction publique haïtienne? Pas grand-chose car le soi-disant Consul Général est loin d'être leur supérieur hiérarchique. Ici à Boston, dans le temps, la représentation consulaire était forte de 7 personnes : un Consul Général, trois (3) Vice-Consuls et trois (3) Assistant-Consuls. Il a fallu la visite d'une délégation parlementaire de haut niveau pour remettre les pendules à l'heure. Par la suite, l'on apprenait que l'une des proches d'un membre de cette délégation allait être nommée quelques mois plus tard Vice-Consul à cette mission consulaire.

Va-t-on vivre pour longtemps encore sous le même régime de la continuité à n'importe quel prix qui a caractérisé la diplomatie haïtienne durant l'ère Préval au cours de ces cinq (5) dernières années? Avec le contrôle de fait des deux chambres du pouvoir législatif par le parti au pouvoir (INITE), l'on risque de voir les influents parlementaires détenir encore une fois les clés des représentations diplomatiques et consulaires d'Haïti à l'étranger.

(Technique : Francky Labossière et Réalisation de Daniel Auguste)




Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)