Le président américain Barack Obama à l'Académie Technique de Boston (photo : Robin Citrin)Le président américain Barack Obama a visité hier le lycée (Académie Technique de Boston)  situé en plein cœur de Dorchester, un quartier marginalisé de Boston. Accompagné de Melinda Gates, co-fondatrice de la fondation Bill and Melinda Gates, une fondation qui chaque année fait don d'un lap top à chacun des  élèves de cet établissement secondaire public

Le président américain Barack Obama à l'Académie Technique de Boston (photos: Robin Citrin)Le président américain Barack Obama a visité hier le lycée (Académie Technique de Boston)  situé en plein cœur de Dorchester, un quartier marginalisé de Boston. Accompagné de Melinda Gates, co- fondatrice de la fondation Bill and Melinda Gates, une fondation qui chaque année fait don d'un lap top à chacun des  élèves de cet établissement secondaire public afin d’aider ces derniers à maûtriser  les nouvelles  technologie de l’information dès leur plus  jeune âge, le locataire de la Maison Blanche a vanté les succès de cette école qui desservent beaucoup d'adolescents, issus de  familles défavorisées  des groupes minoritaires et ethniques : noirs, haïtiens, hispaniques. «Votre école devrait servir de modèle à l’ensemble du système scolaire public du pays compte tenu des résultats que vous avez obtenu aux examens officiels de l’Etat du Massachusetts » a déclaré le président Obama s’adressant aux élèves. En effet, l’année dernière, la moyenne de réussite des élèves de l’Académie Technique de Boston dépasse de 20% celle des autres établissements du système des écoles publiques de la région métropolitaine de Boston.

Si au cours de son dernier discours sur «  l’Etat de l’Union », en janvier dernier,  le président américain a reconnu le retard du système éducatif de son pays par rapport aux autres pays du monde industrialisé, spécialement certains pays asiatiques, il a toutes fois promis que l'éducation restera une priorité de son administration en dépit des difficiles négociations actuellement en cours entre la Maison Blanche et le Congrès sur le vote du budget. Le président Obama en a profité pour rappeler aux professeurs  venus de d’horizons divers «  qu''ils sont les bâtisseurs de  la nation » .

A la fin de son discours, dans une ambiance très cordiale au gymnasium du lycée, le président Obama a salué les élèves par des accolades, des poignées de main qui ont provoqué une joie immense des participants. Ms Mary Skipper, directrice du lycée et son staff composé d'haïtiens  peuvent s'enorgueillir d'être sur la bonne voie , même si le pari est loin d'être gagné car seulement  50% des gradués de ce lycée franchissent les portes de l’université.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)