L’Exécutif et les partenaires internationaux entament les actions post-Matthew en faveur des sinistrés

Le Président de la République, Jocelerme Privert, le Premier ministre, Enex Jean-Charles, et des ministres du Gouvernement, ont donné ce jeudi 6 octobre 2016, au Palais national, une conférence de presse pour présenter à la population haïtienne le Plan de Contingence du Gouvernement et de l’Etat haïtiens dans les zones touchées par l’ouragan Matthew.

Les Ministres, entre autres, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), M. François Anick Joseph, de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Mme Daphnée D. Benoit Delsoin et la Directrice de la Protection civile, Mme Alta Jean-Baptiste, ont chacun dressé un bilan des actions déjà menées par leurs institutions respectives, avant d’adresser les difficultés d’acheminement de l’aide, ainsi que l’organisation de leurs équipes sur le terrain.

Plusieurs organisations et agences internationales, ainsi que des pays amis d’Haïti, ont déjà promis leur aide à la république. Depuis mercredi, les interventions ont débuté. Le système de communication téléphonique est en passe d’être totalement rétabli. Des hélicoptères ont mené des opérations d’identification de zones d’atterrissage en vue de l’acheminement de l’aide. Le MTPTC a déjà trouvé une alternative au pont sur la rivière Ladigue ( à l’entrée de la ville de Petit-Goave), et l’accès par voie terrestre au département du Sud est rétabli.* Les effectifs sont mobilisés sur la route de Port-salut et sur celle de Jérémie, pour permettre la circulation des véhicules de service.

Le Président provisoire, Jocelerme Privert, exhorte les différents membres du Gouvernement, ainsi que les partenaires de l’État haïtien, à engager des actions rapides, efficaces et coordonnées, en vue  de satisfaire les besoins de la population, dans toutes les zones touchées par l’Ouragan. Le Chef de l’Etat rappelle par ailleurs que toutes ces démarches constituent la phase d’assistance de premier secours aux familles sinistrées. « Il est urgent de mettre sans délais à disposition des personnes affectées des produits de première nécessité et des médicaments pour atténuer leurs douleurs », a-t-il indiqué.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)