Plusieurs départements d’Haïti ont vécu l’enfer dans la soirée du 3 au 4 octobre 2016 avec le début du passage l’ouragan Matthew. Avec de  forts vents de 220 km/h, Matthew a créé la panique chez de nombreux citoyens particulièrement ceux de la Grande-Anse, des Nippes et du Sud où 11 communes au total ont été inondées selon un bilan provisoire. Par ailleurs deux morts ont été pour l’instant recensés officiellement à Saint-Jean du Sud et Port-Salut et un porté-disparu.

Beaucoup de personnes vivant dans des zones à risque, récalcitrant au début pour être évacués ont finalement décidé de le faire en constatant les premières averses.

Dans la soirée du lundi 3 octobre, les opérations d’évacuation se sont poursuivies au niveau de la péninsule Sud du pays jusqu’à minuit et 9280 personnes ont été accueillies dans des abris ouverts.

Ce matin plusieurs zones de la capitale étaient jonchés d’arbres déracinés qui n’ont pu résister aux assauts de Matthew, de fils électriques qui ont cédé sans oublier les nombreuses clôtures qui ont été renversées.

Jusqu’à ce matin il continuait de pleuvoir sur sur de nombreux départements et plusieurs rivières étaient en crue suscitant crainte et inquiétude chez de nombreuses familles se demandant combien de temps encore Matthew allait rester dans le coin et continuer à vivre ce cauchemar.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)