Ecole St-Mathieu, LéoganePrès d'un millier de personnes  dont  des représentants gouvernementaux, des leaders communautaires, des étudiants et des enseignants ont assisté hier dimanche  à l'ouverture officielle de l'Ecole Saint-Mathieu, située à Mathieu, section communale Grande Rivière, commune de Léogane.  L'école de Saint Matthieu  est le premier prototype dessiné par l'architecte finlandais Matti Kuittine.  Elle est financée  par la branche de Finn Church en Haïti en collaboration avec les membres de l'Alliance ACT.

Ecole St-Mathieu, LéoganePrès d'un millier de personnes  dont  des représentants gouvernementaux, des leaders communautaires, des étudiants et des enseignants ont assisté hier dimanche  à l'ouverture officielle de l'Ecole Saint-Mathieu, située à Mathieu, section communale Grande Rivière, commune de Léogane.  L'école de Saint Matthieu  est le premier prototype dessiné par l'architecte finlandais Matti Kuittine.  Elle est financée  par la branche de Finn Church en Haïti en collaboration avec les membres de l'Alliance AC.

«Je suis très impressionné par la qualité de l'école et les idées derrière le bâtiment. Et j'ai de grands espoirs. Nous devons continuer à améliorer le système éducatif en Haïti et l’école Saint-Matthieu  est une première étape » a déclaré le directeur général au ministère Haïtien de l’éducation nationale et de la formation professionnelle,  M. Pierre Michel Laguerre prenant la parole à l’inauguration de l’école St-Mathieu à Léogane.

Les habitants de Léogâne et St Matthieu ont réellement construit leur propre école, explique David Korpela, représentant en Haïti  de Finn Church. Des comités de parents, les étudiants et la communauté ont été engagés dans la planification, la conception et la construction. Et bien sûr, en coopération avec les membres de l'Alliance ACT et la Société canadienne d'ingénierie, a-t-il souligné.

Les bâtiments de l’école St-Mathieu sont construits selon les normes et codes de construction du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour résister aux tremblements de terre ne dépassant pas 8 sur l’échelle de Richter, aux cyclones et ouragans les plus violents. En même temps  la construction est faite en utilisant autant que possible des matériaux et techniques locaux.

Dotée de salles de classe mesurant 52 mètres carrés chacune, lcet établissement scolaire est la première école verte (green school) de la région et pourra accueillir 350 élèves et 18 enseignants. Les murs sont faits de pierres et de gravats recueillies à partir des bâtiments voisins démolis par le tremblement de terre. L’école de St-Mathieu  est équipé de bio-latrines qui produisent du biogaz  pour la cantine scolaire.  Ces latrines seront aussi utilisées par tous les habitants de la localité qui le désirent. Une section spéciale de ces toilettes leur est réservée. Des panneaux solaires fourniront  de l'électricité pour la lumière et les ordinateurs. 

Ecole St-Mathieu, Léogane

Cérémonie de l'inauguration de l'Ecole de St-Mathieu à Léoagne

Cérémonie de l'inauguration de l'Ecole de St-Mathieu à Léoagne

 

 

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)