Léon Parnell  Marc : ce grand MAPOU de l’intelligentsia haïtienne s’est écroulé dans l’hiver rigoureux du Québec

Le Professeur Parnell Marc en 1998C’est ce jeudi  30 Décembre qu’ont été chantées à la cathédrale St-Antoine de Longueil au Québec  (Canada) de l’éminent professeur Léon Parnell  Marc .

Léon Parnell  Marc : ce grand MAPOU de l’intelligentsia haïtienne s’est écroulé dans l’hiver rigoureux du Québec

Le Professeur Parnell Marc en 1998C’est ce jeudi  30 Décembre qu’ont été chantées à la cathédrale St-Antoine de Longueil au Québec  (Canada) de l’éminent professeur Léon Parnell  Marc.Originaire de la ville de Jérémie, l’ingénieur Parnell Marc a été pendant plusieurs années professeur de mathématiques, de physique , de statistiques et de langues (français, anglais, latin) dans la capitale haïtienne aux niveaux secondaire et universitaire. Il faut aussi mentionner que l’ingénieur professeur a été  membre fondateur de plusieurs établissements scolaires dont le Collège Classique d’Haïti. Il a également contribué à la formation de plusieurs promotions d’ingénieurs, de médecins, d’avocats, de professeurs  etc …. Mais malheureusement pour la jeunesse haïtienne, l’éminent professeur était contraint à l’exil en 1959 fuyant  la dictature de Papa Doc.

Le Professeur Parnell  Marc a rendu l’âme le Mardi 21 décembre 2010 à Longueuil dans la province de Québec au Canada. Son épouse lui tamponnait le visage lorsque, subitement, il a ouvert grandement les yeux pour les refermer à jamais.

En plus de son épouse, madame Simone Pasquier Marc et de ses deux fils Jean Philippe et Parnell Herman Junior, Maître Marc, comme tout le monde l’appelait, laisse dans le deuil plusieurs proches parents dont sa sœur ainée Lucy et sa sœur cadette Emmanuelle.

Adulé par toute une génération d’intellectuels haïtiens vivant aux quatre coins du monde, le professeur Léon Parnell Marc a reçu plusieurs distinctions pendant ses plus de 50 ans passés loin de sa terre natale. Le 17 Juin 1995, la Fondation Haïtienne de Reconnaissance du Mérite (FHRM)  basée dans le Massachusetts et composée de professionnels haïtiens vivant en Amérique du Nord avait organisé à Boston une soirée de gala en son honneur pour le remercier de sa précieuse contribution à la formation de la jeunesse haïtienne. Trois ans plus tard soit le 20 Juin 1998, le professeur Parnell Marc était de retour  dans le Massachusetts  pour participer à titre d’orateur principal à la deuxième sortie de la FHRM pour rendre hommage à un autre pilier du système éducatif haïtien Me Marcel Gilbert.

Un extrait de cette soirée de gala organisée au principal centre de Conventions de Boston « Hynes Convention Center » (Facebook)

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)