La star du tennis mondial tenante du titre de l’US Open 2018, Naomi Osaka, haïtienne d’origine, qui effectue une visite en Haïti s’est rendue ce jeudi 8 novembre 2018, à Jacmel où elle a été accueillie à l’aérogare de la ville par la Mairesse Loudie César et plusieurs centaines d’écoliers et écolières de la cité d’Alcibiade Pommayrac.

 

Cette institution organise le dimanche 28 Octobre prochain à Montreal son traditionnel brunch annuel, a  confirmé son président-fondateur  l’ingénieur Samuel Pierre dans une interview accordée à MCTV Boston dans le cadre de l’émission INNOVATION et TECHNOLOGIE.
“L’objectif de cette rencontre qui généralement réunit entre 400 et 500 personnes est de dresser le bilan des activités du GRAHN en Haïti au cours de ces 12 derniers mois et de faire le point sur les grands projets en cours d’exécution” a déclaré Dr Samuel Pierre. Parmi les plus importantes initiatives du GRAHN en Haïti à côté de l’ISTEAH (Institut des Sciences, des Technologies et des Etdes Avancée d’Haïti), il a notamment mentionné le PIGRAN (Projet d’Innovation du Grand Nord – Cité du Savoir), un projet tout à fait ambitieux qui sera execute sur 31 hectares de terre offerts par l’Etat haïtien.

Invité de la 3ème Edition de l’Emission INNOVATION et TECHNOLOGIE sur MCTVBoston, Ben-Manson Toussaint est un chercheur primé, titulaire d'un doctorat en Intelligence Artificielle de l'Université Grenoble Alpes, France. Il est le lauréat 2017 du Prix Louis D'Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative.

C’est à l’Ecole nationale Célie Lilavois, à l’angle des rues Capois et Nicolas que le Président de la République, Jovenel Moïse a lancé la rentrée scolaire pour pour l’année académique 2018-2019 en présence notamment du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Pierre Josué Agénor Cadet, du Ministre de l’Environnement, M. Pierre Simon Georges et du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Reynaldo Brunet.

DAT: Samdi 17 fevriye 2018

KONSÈNAN: Deriv k ap febli fonksyonnman Akademi Kreyòl Ayisyen an (“AKA”)

Prezidan Pauris Jean-Baptiste,

Manm Konsèy Administrasyon (KAd) Akademi Kreyòl Ayisyen an (AKA),

Konsèy Akademisyen an,

Onè!

Jounen inogirasyon AKA nan dat 4 desanm 2014, sa se te youn nan pi bèl moman nan lavi m. Nan inogirasyon sa a, dlo te koule nan je m tèlman mwen te fyè dèske nou te finalman rive tabli yon Akademi nan peyi a pou n defann lang kreyòl la, jan Atik 213 nan Konstitisyon 1987 la mande a. Nan yon lèt motivasyon ki te parèt nan Le Nouvelliste nan dat 28 oktòb 2014, mwen te esplike rezon prensipal ki te motive m antre kòm Akademisyen nan AKA. Youn nan rezon sa yo se:

Lors des derniers examens du bac, les 28 filles qui représentaient l’École Notre-Dame de la Sagesse de Petit-Goâve ont toutes réussi. Malgré les difficultés auxquelles fait face la direction, la réussite reste le point fort de l'école; en témoignent les 100% qu’elle a encore engrangés. Les conditions d’études n’ont rien enlevé à leur motivation.

Son recteur Jean Claude François (PhD en Economie) n’était pas au Ritz Kinam au début de cette semaine parmi les “Champions de la Diaspora” décorés par la Ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger Stéphanie AUGUSTE à l’occasion de la Journée Internationale de la Migration mais dans le  froid du Massachusetts pour des échanges avec des haïtiens originaires du Plateau Central sur l’avenir de ce centre universitaire qui commence à connaitre un certain essouflement après plus de sept ans de fonctionnement. Construit sur un terrain de 10 hectares environ, l’Université Jean Price Mars (UJPM) qui dispose de deux bâtiments modernes (96 salles de classe au total) est en fait une filiale du centre universitaire du même nom fondé à Port-au-Prince en 1991 par le Dr Charles Poisset Romain.

 

Vue partielle du Lycée Faustin Soulouque à Petit-Goâve. | Photo (archives) : Mapio.net

Presque toutes les écoles publiques au niveau de la ville de Petit-Goâve sont en grève. Des professeurs observent un arrêt de travail pour des motifs divers. Certains d’entre eux réclament des arriérés de salaire, d’autres exigent leur intégration réelle dans le système. Quant aux élèves, ils occupent le pavé pour forcer le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle à prendre ses responsabilités.

Pierre Paquiot, ancien recteur de l'UEH (Photo de Le National)

Soumis à AlterPresse le 18 décembre 2016 par Fritz Deshommes *
Elle est immense. Elle est multiple. Elle est profonde. Nous en découvrons chaque jour une facette nouvelle. Il y a chez Pierre le professeur qui adore sa salle de classe et qui, tout Recteur qu’il était, n’abandonnait jamais ses étudiants. Même si ça doit lui prendre d’aller faire cours à 7 heures du matin.

Singapour arrive devant le reste du monde dans le classement de la dernière enquête PISA* de l’OCDE, qui évalue la qualité, l’équité et l’efficacité des systèmes scolaires. Les pays de l’OCDE les plus performants sont le Japon, l’Estonie, la Finlande et le Canada.Près de 540 000 élèves de 15 ans dans 72 pays et économies ont été soumis aux épreuves de sciences, de compréhension de l’écrit, de mathématiques et de résolution collaborative de problèmes de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)