Santo-Domingo, 18 avril 2017- (AHP)-Devant des centaines de compatriotes migrants et leurs descendants, de hauts fonctionnaires haïtiens se sont engages ce lundi, à l’ occasion du lancement officiel de la 6e édition de la semaine de la diaspora à San Pedro de Macoris ( Est République Dominicaine), à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin d’encadrer convenablement la communauté haïtienne, en vue d’assurer sa pleine intégration sociale et politique.

Présidée par la Ministre des Haïtiens vivant a l’étranger, Stéphanie Auguste, la cérémonie d’ouverture de la semaine de la diaspora a marqué cette année un tournant important dans les relations de la communauté avec les deux Etats de l’ile, par la présence d’officiels haïtiens et dominicains.

« Mwen se vwa nou nan gouveneman an », « Je suis votre porte-parole au gouvernement…et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous encadrer » a notamment fait savoir la nouvelle titulaire du MHAVE, qui a effectué sa première mission à l’étranger, en la circonstance.

Elle a reconnu que la communauté haitienne dans ce pays souffre de certains maux sociaux et politiques « lesquels doivent être abordés avec intelligence et prudence, sans chercher aucun conflit avec la partie dominicaine qui vous accueille en son territoire ».

De son côté, le sénateur du centre, Wilfrid Gelin, un ancien membre de la diaspora des Etats-Unis, a plaidé pour le vote des Haïtiens à l’Etranger. « Je vais lutter pour que ce soit une réalité lors des prochaines élections, en commençant tout naturellement par la communauté haitienne de la République Dominicaine qui est la plus proche d’Haïti ».

L’ Ambassadeur Idalbert Pierre, chef de mission à Santo Domingo a pour sa part annoncé la visite prochaine du Ministre des Affaires Etrangères d’ Haïti, Mr Antonio Rodrigue, pour une première rencontre avec son homologue Miguel Vargas Maldonado, mais aussi afin de procéder conjointement avec la Ministre Auguste, le 25 avril prochain, à la distribution de 10,000 passeports de ressortissants haïtiens inscrits au Programme d’identification et de documentation d’immigrants haïtiens (PIDIH), mis sur pied par l’Etat haïtien en 2015 dans le cadre du Plan National de régularisation d’étrangers (PNRE) lancé par la République Dominicaine.

Me Tholbert Alexis, ancien président de la chambre des députés, actuellement Ministre conseiller- chef de poste au consulat d’Haïti à Hague, qui s’est fait accompagner de plusieurs de ses agents consulaires, s’est engagé à « continuer de travailler au bien être de la communauté ».

Entre autres personnalités dominicaines, le maire de la ville de San Pedro de Macoris, Tony Echavarria, et le Vice Ministre de la culture Juan Morales, ont pris la parole pour signaler- ce qui est très rare de voir des fonctionnaires dominicains l'admettre-, la contribution dans divers domaines de la communauté haitienne à leur pays.

La semaine de la diaspora, considérée comme l’événement annuel le plus important de la communauté haitienne en République Dominicaine, est organisée par la Fondation Zile avec l’appui d’un comité interinstitutionnel et le patronage de la VIMENCA/Western Union

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)