Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Wright has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/wright.php on line 33

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Browser has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/includes/browser.php on line 135
Boston - Journée nationale de l’égalité salariale aux Etats-Unis: des PDG gagnent 400 fois plus que leurs salariés
                                                                                     
Deborah Goldberg, trésorière du Massachusetts

Le président Obama a déclaré Mardi 14 Avril Journée nationale de l'égalité salariale aux Etats-Unis. De nombreuses activités ont été organisées à Boston pour marquer cette journée. Tout a commencé ce matin  à l’hôtel Omni Parker House (Centre-Ville) où le maire Martin J. Walsh a été rejoint par plus de 200 chefs d’entreprises pour discuter sur des disparités dans l'équité des salaires entre les sexes et les races.

A ce niveau, les statistiques sont accablantes pour la première économie mondiale: au niveau national, les femmes blanches gagnent en moyenne 77%  du salaire des hommes de race blanche, les afro-américaines 64% et les femmes d’origine hispanique 54%.  Même la Maison Blanche n’est pas épargnée par cette disparité. En effet, selon le Washington Post, en 2014, les membres de sexe féminin dans l’entourage du président ont gagné en moyenne $ 78,400 contre $88 600 pour leur collègue de sexe masculin (soit $10,200 de moins) pour la même période. L'écart dans les rémunérations salariales aux Etats-Unis n’affecte pas exclusivement les femmes. Les noirs américains et les hispaniques n’empochent que 78 cents pour chaque dollar gagné par les hommes blancs.

"Combler les inégalités salaires nécessite une approche multidimensionnelle," a déclaré ce matin le maire Walsh en présence des patrons des plus importantes entreprisesde la ville de Boston. "Nous devons créer plus d’opportunités pour les employés de sexe féminin, élaboré plus de politiques publiques favorables à la famille afin d’attirer et de retenir cette importante catégorie de notre force de travail” a ajouté le maire Walsh dont le discours a été suivi d’une table-ronde sur l’inégalité salariale animée par la trésorière du Massachusetts Deborah B . Goldberg avec la participation de Jeff Leiden et Bob Reynolds, respectivement  PDG de CEO of Vertex Pharmaceuticals et de Putnam Investments.

“Inégalité salariale: une injustice à la fois économique et sociale” Gloria Fox

C’est ce qu’a lancé la députée du Massachusetts en prenant la parole lors d’une réunion publique organisée cet après-midi au State House (Parlement du Massachusetts)  à l’occasion de la journée nationale de l’égalité salariale aux Etats-Unis par “Equal Pay Coalition” en collaboration avec le “Caucus of Women Legislators” et à laquelle ont participé plus d’une centaine de personnes (pour la plupart des femmes) représentant des syndicats, des associations socio-professionnelles et des institutions de la société civile.

“Pour combattre les inégalités salariales, beaucoup plus de femmes doivent s’impliquer dans la politique active pour occuper les espaces de décision” a martelé la plus ancienne et la seule députée noire des 160 membres de la Chambre des Représentants du Massachusetts.

Les deux principaux leaders du Parlement,  Robert Deleo de la Chambre des députés et Stanley Rosenberg, la trésorière du Massachusetts Deb Goldberg et la sénatrice d’origine haïtienne Linda Dorcéna Forry ont également pris la parole à ce rassemblement pour marquer cette journée nationale de l’égalité salariale aux Etats-Unis décrétée par le président Obama.

“Il est presqu’anormal que celles qui aident à créer la richesse ne reçoivent pas le même salaire que les hommes” s’est lamenté le leader du sénat qui a également attiré l’attention sur l’écart salarial entre les patrons et les salaries des grandes entreprises aux Etats-Unis. “Il y a 50 ans, un PDG gagnait 34 fois plus que le salarié maitenant il en gagne 400 fois plus”.

Pour la trésorière Deborah Goldberg, “l’égalité dans les salaires est importante pour les femmes, donc pour la famille. C’est un facteur important de la croissance économique.”  Elle en a profité pour rappeler les différentes mesures adoptées depuis son arrivée en janvier dernier à la tête de la trésorerie du Massachusetts: création d’un “Office for Economic Empowerment” que dirige Alayna Van Tassel, le lancement d’une campagne d’éducation financière etc ...

                                                     La plus ancienne députée et la seule noire de la Chambre législative du Massachusetts

 

Linda Dorcéna Forry, Sénatrice

 

Robert DeLeo, Speaker de la Chambre

Stanley Rosenberg, président du Sénat

        

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)