Communiqué de presse -  La Fondation FIDEH (Famille interne pour le développement d'Haïti), l’Union européenne et la Fondation Espoir ont procédé aujourd'hui à la remise de certificats à un peu plus de 200 représentants d'Autorités locales et d'organisations de la société civile des communes de Tabarre, Delmas et Croix des Bouquets, dans le cadre de l'initiative Appui à la société civile et aux élus locaux pour le développement durable en Haïti, qui touche aujourd'hui à sa fin.

Lancé en février 2013 et financé par l'Union européenne à hauteur de 100,000 euros, cette initiative aura permis à près de 150 leaders d'associations locales, 105 candidats aux postes de casecs et d'asecs, ainsi qu'aux 3 municipalités de Tabarre, de Delmas et de la Croix des Bouquets, de bénéficier de formations leur permettant d'améliorer leurs capacités en matière d'élaboration et de gestion de projet, afin d'orienter et de planifier le développement local de leurs commune respectives.

Deux ans après le lancement de ce projet, ces élus locaux sont aujourd'hui mieux à même de poser des diagnostics leur permettant d'identifier les potentialités et les besoins prioritaires de leurs localités, de proposer des solutions réalistes et adaptées aux problèmes identifiés, d'élaborer un plan communal de développement (PCD), de planifier et de suivre la mise en œuvre des projets pour l'avancement socio-économique des communes de Tabarre, Delmas et Croix des Bouquets.

A l'occasion de cette cérémonie de clôture, l'ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne, a fait la déclaration suivante: " Cette initiative illustre d'une belle manière l'intérêt que l'Union européenne a toujours porté au thème de la gouvernance locale. Pour être effective en effet, cette gouvernance implique que soit en place une société civile forte ainsi que des autorités locales capables et responsabilisées, qui puissent apporter leur contribution dans la conception et la réalisation de politiques publiques plus efficaces, d'une croissance inclusive d'un développement équitable et durable."

Une structure dénommée Centre d'appui technique aux élus locaux (CATEL) a pu ainsi être mis sur pied. Elle est dotée d'une bibliothèque, d'un accès à internet et de consultants qui fourniront un encadrement technique aux asecs et casecs des communes précitées dans la réalisation des projets de développement.

Par ailleurs, les membres d'associations locales, suite à une formation reçue en Planification stratégique et en gestion de risque et désastres, sont mieux armés d'une part pour apporter leur contribution aux réflexions sur les politiques publiques sectorielles mises en place au sein de leurs communautés, d'autre part pour améliorer les réponses au niveau local en cas de survenance de catastrophes naturelles. Enfin, deux des municipalités bénéficiaires, Delmas et Croix des Bouquets, disposent d'un site internet, le www.Mairiededelmas.ht et le www.Mairiecroixedesbouquets.ht.

 

CONTACTS

La Coordination du projet (509) 3708-6314

Noela Bonhomme, Officier de communication et de politique, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., (509) 29 41 49 49

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)