Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Wright has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/wright.php on line 33

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Browser has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/includes/browser.php on line 135
Visite de la Ministre du Tourisme Stéphanie Balmir Vildouin à l’Ile-à-Vache
                                                                                     

Centre Communautaire de Kay Kok Mme Stéphanie Balmir Vildouin, Ministre du Tourisme, s’est rendue à l’Ile-à-vache vendredi dernier en vue de continuer les pourparlers avec la population sur l’implémentation du projet touristique de l’Ile. Elle a expliqué aux populations de l’Ile que le projet n’a  rien  à avoir avec leur déplacement. Elle a  rassuré la population que la Direction Générale des Impôts est déjà prête à  inventorier toutes les maisons de l’Ile en vue de donner un titre à chaque propriétaire. (RADIO LUMIERE)

Centre Communautaire de Kay Kok Mme Stéphanie Balmir Vildouin, Ministre du Tourisme, s’est rendue à l’Ile-à-vache vendredi dernier en vue de continuer les pourparlers avec la population sur l’implémentation du projet touristique de l’Ile. Elle a expliqué aux populations de l’Ile que le projet n’a rien à avoir avec leur déplacement. Elle a rassuré la population que la Direction Générale des Impôts est déjà prête à inventorier toutes les maisons de l’Ile en vue de donner un titre à chaque propriétaire. (RADIO LUMIERE)

Mme Vildouin annonce la construction d’une route carrossable, d’un aéroport, d’un système d’adduction d’eau potable, des hôtels, etc… Elle a précisé que les habitants qui vivent sur le littoral dans les zone ou des hôtels seront construits  ( Kay Kok) vont être déplacés dans des endroits ou l’Etat se chargera de leur délocalisation dans le stricte  respect de leurs droits. (RADIO LUMIERE)

Lors de la rencontre de la ministre du Tourisme avec la population de l’Ile-à-Vache, elle a annoncé la finition des travaux du lycée de Mme Bernard. Mme Vildouin a également fait savoir que l’Ile-a-Vache sera dotée la zone d’une école professionnelle qui puisse répondre au développement de l’ile. (RADIO LUMIERE)

Mme Vildouin  déclare  qu’ « elle a reçu à cœur  les revendications de la population » , indiquant que « certains leaders ont demandé que toutes les plages ne soient pas privatisées pour que la population puisse également  fréquenter ces espaces publiques ». Le gouvernement se prépare à accompagner les pécheurs de l’Ile afin de pouvoir alimenter les hôtels, ajoute la ministre. (RADIO LUMIERE)

D’un autre côté, la ministre appelle le maire à  préparer une base de données des jeunes professionnels de l’Ile pour les intégrer dans les projets de développement. « Nous aurons besoin de la main d’œuvre des jeunes professionnels de l’Ile en vue  de la réalisation des travaux »,  a martelé la ministre. (RADIO LUMIERE)

Après la rencontre avec la ministre du Tourisme, plusieurs membres de la population ont  déclaré  qu’ « ils ont compris le bien-fondé et la nature du projet ». «Nos doutes sont dissipés », ont-ils soutenu, faisant remarquer que c’est un petit groupe de meneurs qui sont contre le projet. Ils se disent prêts à collaborer avec l’Etat en vue de l’implémentation du projet.  Certains leaders  déclarent qu’ « ’ils n’étaient pas contre le projet mais cherchaient des éclaircissements pour éviter que les droits de la population soient foulés aux pieds ». (RADIO LUMIERE)

Réagissant  à la visite de Mme Villedrouin, l’ancien sénateur Yvon Buisreth, a fait savoir qu’il a œuvré pour que  l’Ile-à-Vache devienne un pôle touristique national. Toutefois, il  a  précisé que le projet  touristique de l’Ile  a mal démarré et appelle la population à continuer  ses mouvements  pour porter les autorités à respecter  ses  droits.  (RADIO MACAYA)

Le député Guy Gérard Georges, déclare qu’«il ne dispose d’aucune information sur le projet de développement de l’Ile ». Il  évoque la possibilité de convoquer certains ministres en vue de les exiger à  fournir des explications sur ce projet. (RADIO MACAYA)

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)