Thème central de la deuxième journée de ce rendez-vous annuel du Groupe Croissance:  le financement de l’immobilier en Haïti a permis à des professionels (urbanistes, juristes, arpenteurs, notaires, ingénieurs, spécialistes en planification urbaine, experts en aménagement du territoire) de discuter autour de toute une série de problématiques liées aux droits  fonciers dont l’absence de cadastre et de système de registre de l’immobilier, la faiblesse du système judiciaire , l’esprit de cupidité qui guide parfois certains  professionnels en charge de la production des actes translatifs de droits de propriété,  l’absence d’articulation entre des institutions étatiques liées ax droits fonciers (Office  National du Cadastre,  Direction de la Conservation Foncière de la DGI,  le centre national de l’information géo-spatiale (Cnigs),  etc …

Plus de 300 personnes dont une centaine de Maires/Mairesses et des  cadres des collectivités locales ont pris part aujourd’hui au Karibe Convention Center à l’inauguration  de la 7ème Edition du Sommet International sur la Finance qu’organise du Groupe Croissance .

Santo-Domingo, 18 avril 2017- (AHP)-Devant des centaines de compatriotes migrants et leurs descendants, de hauts fonctionnaires haïtiens se sont engages ce lundi, à l’ occasion du lancement officiel de la 6e édition de la semaine de la diaspora à San Pedro de Macoris ( Est République Dominicaine), à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin d’encadrer convenablement la communauté haïtienne, en vue d’assurer sa pleine intégration sociale et politique.

La FECCANO prévoit augmenter la production cacaoyère dans le Nord. / Photo (illustration) : www.avsf.org

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet  "Création d'Alliances dans le Cacao pour Améliorer l'Accès et l'Organisation en Haïti," conduit par Lutherian World Relief (LWR) et ses partenaires, la PROMODEV a réalisé une visite d’exploration des plantations de cacao dans les communes Port-Margot, Borgne et Plaine du Nord.

Les activités ont repris au niveau de l’aéroport Toussaint Louverture après plusieurs heures de blocage. Une délégation conduite par le ministre des Travaux publics, transports et communication, Evelt Eveillard et un conseiller du président de la République, Ardouin Zéphyrin avait été dépêché sur les lieux pour convaincre les employés de reprendre service, rapporte l’un des chefs de file du mouvement. Ce dernier indique que cette délégation a promis que les revendications seront prises en compte. « Sinon, la même situation peut se reproduire», a-t-il fait savoir.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Yves Romain Bastien, et le Conseil d’administration de la BRH au Sénat de la République, le 8 mars 2017. / Photo : J. J. Augustin

Le Sénat de la République a reçu ce mercredi 8 mars 2017 en séance spéciale le ministre de l’Économie et des Finances Yves Romain Bastien ainsi que le Conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) autour de la question relative à la dépréciation de la monnaie nationale. Cette séance de questionnement a été l’occasion pour le grand argentier de la République de présenter aux sénateurs visiblement inquiets par la décote de la gourde, l’état de la situation économique du pays.

Port-au-Prince, jeudi 9 Mars 2017 : Le Bureau de Communication de la Présidence rappelle à la population en général et à la presse en particulier que selon les dispositions de l’arrêté présidentiel du 7 Mars 2012, l’adoption du changement d’heure en fonction des saisons est permanente.

Suite à l’approbation de la Banque de la République d’Haïti (BRH), la UNIBANK prend plaisir à annoncer au public avoir fait l’acquisition des opérations de la Scotiabank en Haïti. Les deux institutions ont convenu d’établir une relation de  correspondance bancaire, permettant ainsi à la UNIBANK de renforcer, au bénéfice de sa clientèle, son réseau international de correspondants bancaires, le plus important d’une banque haïtienne. Dans le cadre de cette transaction, la UNIBANK maintiendra les quatre (4) succursales de la Scotiabank en Haïti.

Contrairement à Michel Martelly qui avait bénéficié des largesses de la communauté internationale et de la manne des fonds PetroCaribe, Jovenel Moïse, qui devra prêter serment dans un mois n’aura pas toutes ces marges de manœuvre pour mettre à exécution ses promesses. Il aura les mains liées, de l’avis de Kesner Pharel et de Thomas Lalime qui participaient ce jeudi à l’émission Panel Magik sur les ondes de Radio Magik 9. Les économistes, qui ont dressé un inquiétant diagnostic sur la réalité économique du pays, ont voulu présenter au 58e président d’Haïti la difficile tâche qui l’attend et le ramener sur terre.

La Scotiabank a signé au début de ce mois de décembre une entente avec la Unibank pour lui vendre ses activités en Haïti, a appris InfoHaïti. Pour entrer en vigueur, cette entente doit être approuvée par la Banque Centrale.L'absorption de la Scotiabank va renforcer la part de marché de la Unibank dans le secteur bancaire. Mais, il ne sera pas vraiment  significatif étant donné le faible poids de la filiale locale de la « Bak of Nova Scotia » soit 3% en prenant en compte les trois (3) indicateurs suivants : actifs, dépots, prêts.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)