L’ambassadeur Peter F. Mulrean dans son discours de circonstance

Vingt-trois (23) tableaux, 2 sculptures et 2 pièces en métal découpé provenant de la Galerie Georges Nader,  du Musée d’Art Nader et de la Galerie Marassa seront exposés en permanence.  M. Nader a prêté la majorité des œuvres et a également aidé à conceptualiser l'ensemble de l'exposition en compagnie de Mme Michèle Frisch et de Pascale Monnin dont une des créations (Chapelet champêtre, 2010-2016) est suspendue à l'arbre nommé Mimi blanc en Haiti ou Barringtonia asiatica au jardin de la résidence.  

Cette œuvre comprend une brochette de 7 têtes en béton armé piquées de miroirs reflétant la beauté complexe et fragmentée de la nature humaine.

Outre Pascale Monnin, les oeuvres des artistes suivants sont exposées à la résidence:  Murat Brierre, Edgard Brierre, Jacques Gabriel, Luce Turnier, Lucien Price, Max Pinchinat, Bernard Séjourné, Tiga, Stivenson Magloire, Ronald Mevs, Sébastien Jean, Joseph Eddy Pierre,  Pascal Smarth, Frankétienne, Philippe Dodard, David Boyer, Céleur Jean-Hérard et André Eugène.

Parmi les personnalités présentes, notons plusieurs des artistes exposés, des galeristes et collectionneurs d’art, et plusieurs autres représentants du monde des arts, ainsi que des membres du corps diplomatique et du gouvernement.  Ces invités ont pu jouir de l’espace et admirer les œuvres des meilleurs ambassadeurs de la peinture haïtienne.

A travers cette exposition l’ambassadeur Mulrean et son épouse poursuivent la tradition d’utiliser leur résidence comme plateforme pour exposer des œuvres d'art haïtien.  En effet, dès leur arrivé à Port-au-Prince il y a cinq mois, ils se sont lancés à la découverte de l’art local. Plusieurs experts leur ont ouvert leurs galeries et leurs collections, les ont invités à leurs expositions et dans leurs ateliers, et ils ont pu découvrir la richesse et la variété de l’art haïtien.

Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur Peter F. Mulrean a déclaré: “Nous avons décidé de concentrer cette exposition sur l'abstraction dans l’art haïtien, depuis les pionniers de l'époque du Centre d'Art jusqu'aux artistes contemporains.  Bien sûr, cette petite sélection n’arrive pas à en couvrir toutes les étapes ni tous les artistes.  Mais nous espérons ainsi pouvoir montrer notre appréciation pour la diversité de l’art de ce beau pays et j’espère que les invités  de cette résidence pendant notre séjour à Port-au-Prince prendront plaisir à nos découvertes”.

“Cette superbe résidence de l’ambassadeur américain est symbolique de l’importance que les États-Unis attachent à leurs relations avec Haïti.  Il est donc tout à fait juste que ce bel espace soit lié à ce qu’Haïti fait de plus beau”, a-t-il conclu.

Cette initiative entre dans le cadre du  projet intitulé The Art in Embassies Program, du Département d’Etat américain.  Fondée en 1963, le programme Art in Embassies est un mélange unique de l'art et de la diplomatie. Grâce à des expositions organisées sous divers thèmes et contenus, Art présente des œuvres d'art originales dans une variété de médias et de styles. Elles sont prêtées par des sources qui incluent des musées, des galeries, des entreprises, des artistes et des collectionneurs privés, et exposées dans les salles publiques de plus de 200 ambassade des Etats-Unis, résidences et missions diplomatiques à travers le monde. Les expositions de Art in Embassies sont une source de grande fierté pour les ambassadeurs américains, et les aident à atteindre les communautés éducatives, culturelles, des affaires et diplomatiques du pays d'accueil. En regardant les expositions, les milliers de personnes qui visitent les résidences de l'ambassade des Etats-Unis chaque année ont la possibilité d'apprendre davantage sur les Etats-Unis, son histoire, ses coutumes, ses valeurs et aspirations en expérimentant l'art américain de première main.

L’Ambassadeur Mulrean et son épouse voulaient exposer aux visiteurs américains, haïtiens et étrangers l'une des choses qu'ils aiment tant dans ce pays - son art. Le talent artistique de la population haïtienne est reconnu dans le monde entier. Ils pensaient que l'exposition d'une section transversale des différentes écoles de l'art haïtien dans cette exposition en leur résidence serait une excellente façon de souligner le thème de la relation que l'ambassade espère construire entre nos deux pays, celle de partenariat et de respect mutuel.

L’exposition ‘‘Peintures et Sculptures d’Haïti exposées à la Résidence’’ pourra être admirée par les visiteurs invités à la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique Peter F. Mulrean et de Madame Corinne Bèque durant tout leur séjour en Haïti.

Prière de visionner les images du vernissage du projet intitulé: ‘‘Peintures et Sculptures d’Haïti exposées à la Résidence’’ de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en cliquant sur le lien suivant : VIDEO

(Fin de texte)

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)