12 janvier 2010-12 janvier 2015. Cela fait exactement cinq ans. Cinq ans après ce puissant séisme qui a endeuillé les familles haïtiennes et mis à genoux l’économie du pays. En seulement 35 secondes, des dégâts énormes ont été enregistrés. Plus de 200 000 morts et des pertes évaluées à plusieurs milliards de dollars. Mais, au milieu de cette catastrophe, la culture était debout. Nos artistes, nos peintres, nos sculpteurs se sont beaucoup inspirés de ce désastre pour créer des œuvres d’art, des œuvres d’espoir.

Cinq ans après, douze peintres de KALFOU RICHÈS s’en souviennent. Ces créateurs, issus de divers quartiers populaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince, célèbrent de façon positive cette date à travers une exposition de peinture.

À travers leurs créations, ces jeunes peintres veulent envoyer un message d’espoir, d’amour et de renaissance. Ces créateurs cherchent à nous faire croire qu’Haïti peut renaître : Haïti renaîtra. Ces jeunes peintres veulent nous faire comprendre que nous pouvons construire collectivement une nation à la fois  sereine et prospère.

KALFOU RICHÈS est un programme du Bureau de la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre Chargée des Droits Humains et de la Lutte contre l’Extrême Pauvreté, visant la mise en valeur des richesses qui dorment au sein de nos artistes, artisans et vaillants ouvriers des quartiers   sensibles du pays. Il s’agit de prendre toutes les mesures adéquates pour libérer le potentiel artistique des membres des catégories suscitées regorgeant de talents et souffrant une situation d’extrême pauvreté.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)