Galerie Nader à la Croix-des-PrésGardiens du patrimoine pictural haïtien
Le musée et la galerie d'art Nader (sis à Croix-des-Prés) figurent parmi les institutions culturelles sérieusement mises à mal par le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010. De ce haut lieu, creuset depuis plus de quarante ans de la préservation du patrimoine pictural haïtien des années trente, quarante, cinquante et soixante, il ne reste que des ruines. Gardiens de notre créativité prodigieuse, le musée et la galerie d'art Nader 

Galerie Nader à la Croix-des_PrésGardiens du patrimoine pictural haïtien
Le musée et la galerie d'art Nader (sis à Croix-des-Prés) figurent parmi les institutions culturelles sérieusement mises à mal par le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010. De ce haut lieu, creuset depuis plus de quarante ans de la préservation du patrimoine pictural haïtien des années trente, quarante, cinquante et soixante, il ne reste que des ruines. Gardiens de notre créativité prodigieuse, le musée et la galerie d'art Nader couvrent tous les périodes et courants de la peinture haïtienne: des naïfs aux modernes, en passant par ceux de l'Ecole de la beauté.

La catastrophe du 12 janvier a frappé de plein fouet les locaux logeant le musée et la galerie d'art Nader de Croix-des-Prés à Pacot. Des dégâts pour la plupart irréversibles.


Sur un total de quinze mille tableaux, plus de deux mille (parmi lesquels figurent des oeuvres de célèbres peintres naïfs et modernes) ont été soit détruits, endommagés ou volés, s'est alarmé Georges Nader Jr, fils du directeur-fondateur du musée et de la galerie d'art Nader, en l'occurrence Georges Nader. Presque toute la collection des oeuvres bouleversantes et magiques de Préfète Duffaut, appartenant au musée, est endommagée, a rapporté une galeriste gardant l'anonymat. Une perte immense.

Après la catastrophe du 12 janvier dernier, certaines oeuvres sauvées de sous les décombres sont en train d'être restaurées par les restaurateurs du musée et de la galerie d'art Nader. D'autres ont été confiées au Centre de sauvetage du patrimoine culturel haïtien, dont la mission est de récupérer, sauvegarder et restaurer les biens culturels, endommagés ou menacés de disparition, suite au tremblement de terre du 12 janvier. Des efforts surhumains pour sauver ce qui peut être sauvé, pour réparer l'irréparable.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)