Les présidents Jovenel Moise (Haiti) et Miguel Diaz-Canel (Cuba)

Le Président de la République, Jovenel Moïse s’est rendu ce mardi 4 décembre 2018 à Cuba en vue de célébrer le 20ème anniversaire de la signature de l’accord de coopération entre Port-au-Prince et la Havane. A en croire le Président de la République Jovenel Moïse, l’enthousiasme manifesté par son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel, lors d’un tête à tête, “la coopération entre les deux pays est là pour durer encore longtemps”.

Cette coopération qui boucle ce 4 décembre ses 20 ans  a permis notamment la formation de plus de 1000 médecins haïtiens.

Dans le cadre de  nouveaux axes de coopération figure la formation de 32 jeunes ingénieurs-agronomes haïtiens qui travaillent actuellement avec des spécialistes cubains dans la construction de barrages d’irrigation à travers de pays dont celui de Marion.

Le Président de la République, Jovenel Moïse entend également faire profiter au pays l’expertise cubaine dans la maîtrise et la gestion de l’eau de surface, qui aujourd’hui est une nécessité en raison des effets des changements climatiques. Le Chef de l’Etat a fait état du dépôt par devant le Parlement haïtien d’un projet de loi sur la création d’un Institut National des Ressources Hydriques qui va gérer toutes les ressources en eau dans le pays de manière à maximiser les rendements dans les domaines agricoles, énergétique, industriel et domestique.

Durant sa visite à Cuba, le Chef de l’Etat s’est dit convaincu qu’Haïti, moyennant des efforts assidus était sur la bonne voie, en fonction de l’expérience cubaine, pour l’électrification du pays 24/24 aux moyens de l’électrification rurale, semi urbaine et urbaine à partir de l’énergie solaire qui est un atout incontestable pour le pays.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)