Le président élu Jovenel Moïse vis le projette Punta Catalina

Le Président élu d'Haïti, Jovenel Moïse, a visité aujourd'hui les installations du projet Punta Catalina. Il était accompagné par le vice-président exécutif de CDEEE, Ruben Bichara. Il a exprimé son intérêt pour «observer ce que les frères dominicains font." Il a fit savoir qu’en Haïti on envisage des projets aussi ambitieux que la République dominicaine", lit-on dans un article publié sur le site web de la Direction de Communication de la Présidence (République Dominicaine)

Le travail du gouvernement de Danilo intéresse le président élu d'Haïti

Moïse effectue une visite de plusieurs jours dans le pays avant son investiture le 7 Février. Il voulait savoir advantage sur quelques-uns des projets exécutés par le gouvernement du président Danilo Medina.

Il a souligné que Haïti doit également améliorer son parc  énergétique. d'où l'intérêt de «connaître l'expérience des frères», dit-il.

L'avancement du projet Punta Catalina

Punta Catalina présente une percée dans la construction de plus de 70%. Cette central thermoélectrique aura une capacité de 720 mégawatts nets, divisés en deux unités produisant chacune de l'énergie provenant de la combustion propre du charbon pulvérisé..

Visite de Monte Plata Solar

Le président élu d’Haïti a également visité le projet d'énergie solaire Monte Plata, dans la province de Monte Plata. Il est considéré comme la première centrale photovoltaïque en République Dominicaine et le plus grand dans la région.

Elle génère 30 mégawatts d'énergie propre. Il se compose de 132.000 panneaux solaires autlisant une technologie de pointe.

Elle contribue également à économiser les combustibles fossils (riches en carbone)  et évite l'émission de tonnes de gaz à effet de serre.

L’usine de gaz liquéfié AES Dominicana

La tourné du président élu d’Haïti comprenait également la visite de l’usine le gaz naturel liquéfié AES Dominicana. Situé à Punta Caucedo. Il était accompagné du président de la compagnie, Edwin de los Santos.

 AES Dominicana fournit actuellement 40% de l'énergie consommée dans le pays. Selon leurs estimations au cours des 10 dernières années, AES Dominicana  est parvenu à réduire de 60% la dépendance du pays au pétrole.

Les projets liés à l'énergie et l'agriculture ont particulièrement retenu l’attention du président élu d’haïti au cours de sa visite en république Dominicaine..

Article paru ce soir sur le site de la Direction de Communication de la Présidence (République Dominicaine)

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)