Port-au-Prince, le  5 septembre 2016. L’ouragan Matthew, le cyclone atlantique le plus puissant depuis Sandy en 2012, qui sévit actuellement dans la caraïbe, a durement frappé Haïti ce 4 octobre.
Les autorités, en étroite collaboration avec la communauté internationale, ont déployé les instruments de gestion des risques et désastres pour venir en aide aux populations touchées par l'ouragan dans plusieurs départements du pays.

L’Union européenne, à travers sa Direction Générale pour l’aide humanitaire et la protection civile (ECHO), a immédiatement alloué une enveloppe de 255.000 euros pour venir en aide aux victimes les plus gravement touchées. Une équipe de trois experts humanitaires de l'UE est déployée sur le terrain afin d'évaluer les besoins les plus urgents. 

A la demande du gouvernement haïtien et en coordination avec ses Etats membres, l'Union européenne a aussi activé le mécanisme européen de protection civile afin de mobiliser des moyens d'intervention supplémentaires.

Vincent Degert, ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, a déclaré : « L'Union européenne exprime sa solidarité avec la population confrontée à ce désastre naturel particulièrement violent. A côté, d’une première assistance financière pour fournir, à travers la Fédération Internationale de la Croix Rouge, des services de santé, de l’eau et des abris d’urgence dans les zones les plus touchées, l’Union européenne avec ses Etats membres, va déployer, dans les jours à venir, des moyens de protection civile pour apporter, en fonction des besoins, un appui aux populations les plus affectées. »

L'Union européenne, qui participe également à la coordination Centre d’opération d’urgence national (COUN) suit de près l'évolution de conséquences de Matthew et continuera à fournir une assistance complémentaire aux victimes. Le système Copernicus de gestion des urgences de l’Union européenne fournit les cartes satellites permettant d’évaluer les dommages et d’identifier les régions les plus touchées.

Contexte

Malgré l’activation des systèmes d’alertes précoces, Matthew pourrait avoir un impact humanitaire grave sur les populations les plus vulnérables. Matthew devrait se révéler encore plus puissant que l’ouragan Sandy de 2012, qui avait touché plus de 3 millions de personnes dans les Caraïbes, et causé près de 75 milliards de dollars de dégâts aux États-Unis seulement. Depuis 1994, l’Union européenne a consacré, via ECHO, plus de 51 millions d’euros d’aide humanitaire aux Caraïbes, dont 53 millions d’euros pour aider les communautés et institutions à se préparer aux catastrophes et pour renforcer la résilience grâce à des programmes de réduction des risques de catastrophes.


Informations complémentaires

Site ECHO: http://ec.europa.eu/echo/news/eu-relief-victims-hurricane-matthew-haiti_en

Médias sociaux :

ECHO Facebook: http://ec.europa.eu/echo/news/eu-relief-victims-hurricane-matthew-haiti_en

ECHO Twitter: https://twitter.com/eu_echo/status783607192884748288

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)